Vous êtes ici

Back to top

Procès Sankara

Procès Sankara : " Honnêtement dit, ça me surprend que le général Diendéré dise qu’il ne m’a rien dit " (Témoin)

Le procès sur l’assassinat du président Thomas Sankara et 12 de ses camarades se poursuit ce jeudi 9 décembre 2021.

La séance d’aujourd’hui a débuté avec une confrontation entre le témoin Abderrahmane Zétiyenga et les accusés Gilbert Diendéré et Tondé Ninda.

Français

Procès Sankara : Le chef du groupe de la sécurité rapprochée à la barre

Le procès sur l’assassinat de Thomas Sankara et 12 de ses compagnons se poursuit au tribunal militaire. Ce lundi 6 décembre 2021, c’est l’Adjudant-Chef Major à la retraite, Laurent Ilboudo qui s’est présenté à la barre. Il était le chef du groupe de la garde de sécurité rapprochée du président Sankara au moment des faits. Il a livré sa version des faits. 

Français

Procès Sankara : Quand Diendéré renvoie la procureure militaire à ses papiers

Le Général Gilbert Diendéré est de nouveau à la barre ce jeudi 11 novembre 2021 au tribunal militaire dans le cadre du procès sur l’assassinat de Thomas Sankara et ses 12 compagnons.

La procureure militaire Pascaline Zoungrana a, dans une observation à la suite de ses questions, affirmé que le Général Gilbert Diendéré, chef de corps adjoint du CNEC, avait la responsabilité de ses hommes.

Français

Procès Sankara : "Je dormais au Conseil de l’entente " dit Nabonsseouindé Ouédraogo

L’interrogatoire de l’accusé Nabonsseouindé Ouédraogo se poursuit ce mardi 2 novembre 2021 au Tribunal militaire délocalisé à Ouaga 2000. 

Face aux questions des avocats des parties civiles, l’accusé rejette des déclarations qu’il a faites devant le juge d’instruction en présence de son avocat.

Français

Procès Sankara : Idrissa Sawadogo « entendait les tirs » à partir du domicile de Blaise Compaoré

Le deuxième accusé à la barre ce jeudi 28 octobre 2021 est Idrissa Sawadogo, militaire à la retraite et Caporal en poste au niveau du Conseil de l’entente au moment des faits.

Idrissa Sawadogo est accusé d’assassinat et de complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat, mais il ne reconnaît pas les faits qui lui sont reprochés. Il a 59 ans, né à Tanghin, et père de 6 enfants.

Français

Procès Sankara : 11 accusés obtiennent la liberté provisoire

Des médias burkinabè ont rapporté mardi que la justice a accordé mardi, la liberté provisoire à onze accusés dans le dossier de l’assassinat de l’ancien président Thomas Sankara et douze de ses compagnons en 1987.

A la réouverture lundi du procès après une suspension de deux semaines, les avocats de la défense avaient demandé la liberté provisoire pour leurs clients, au nombre de onze, et qui étaient libres de leurs mouvements avant le procès, rapporte Xinhua.

Français
S'abonner à RSS - Procès Sankara