Vous êtes ici

Back to top

Panthéon

Emmanuel Macron défend la France selon Joséphine Baker, entrée au Panthéon

Quarante-six ans après sa mort, Joséphine Baker est revenue en pleine lumière en entrant ce mardi 30 novembre au Panthéon pour y rejoindre les grandes figures françaises. Dans un discours lors de la cérémonie d'entrée, Emmanuel Macron l'a louée comme « l'incarnation de l'esprit français ». Le chef de l'État a essayé de montrer à quel point elle avait servi les valeurs de la France telle que lui-même la voit, c'est-à-dire « comme une Nation qui n'est jamais autant elle-même que quand elle est grande et sans peur ».

Français

Joséphine Baker au Panthéon, la réponse de Macron aux extrêmes

C’est le 30 novembre que l’artiste franco-américaine Joséphine Baker (1906-1975), figure éminente de la Résistance et de la lutte antiraciste, entrera au Panthéon. Une manière, pour Emmanuel Macron, de lancer un message aux extrêmes.

En décidant de « panthéoniser » Joséphine Baker, Emmanuel Macron lance un message anti-raciste et célèbre aussi une apôtre du vivre-ensemble, comme une réponse aux extrêmes de gauche comme de droite.

Français

France : L'entrée de Simone Veil au Panthéon

APRNEWS- Décédée il y a un an à l’âge de 89 ans, le 30 juin 2017, Simone Veil fait ce dimanche son entrée au Panthéon où elle va désormais reposer aux côtés de son mari Antoine Veil, intronisé en même temps qu'elle. Survivante de la Shoah, Simone Veil a marqué son époque pour avoir mené à bien la loi qui porte son nom pour la légalisation de l’avortement avant de devenir la présidente du premier Parlement européen en 1979 puis de faire son entrée à l’Académie française en 2010.

Français
S'abonner à RSS - Panthéon