Vous êtes ici

Back to top

Omar el-Bechir

Au Soudan, une journée de manifestation cruciale pour la transition démocratique

La journée s’annonce déterminante pour la transition soudanaise, avec des mobilisations pro-civils et pro-militaires prévues jeudi. Des appels au calme ont été lancés et le général Abdel Fattah al-Burhane, à la tête des autorités intérimaires, a réitéré son attachement à la transition démocratique amorcée il y a deux ans.

Français

Le Soudan va remettre à la CPI Omar el-Béchir et d'anciens dirigeants recherchés

L'ancien dirigeant soudanais Omar el-Béchir va être remis à la Cour pénale internationale, a indiqué mercredi la ministre soudanaise des Affaires étrangères. Un ex-gouverneur et un ancien ministre de la Défense seront eux aussi remis au tribunal international. Tous sont soupçonnés de "génocide" et de "crimes contre l'humanité" au Darfour.

Français

Crimes contre l’humanité au Soudan : BNP Paribas visée par une enquête en France

Des ONG et neuf militants soudanais accusent la banque d’avoir contribué à maintenir en place le régime d’Omar el-Béchir et pointe sa responsabilité dans les crimes commis au Darfour.

Des ONG ont récemment obtenu l’ouverture d’une enquête en France visant la banque française BNP Paribas, accusée de « complicité de crimes contre l’humanité » au Soudan, a annoncé jeudi la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH).

Français

Soudan : Nouveau report du procès d'Omar el-Béchir

Le procès de l'ex-président soudanais Omar el-Béchir et 27 autres personnes accusées d'avoir pris le pouvoir par un coup d'Etat en 1989 a été une nouvelle fois reporté, au 15 septembre, a annoncé mardi le président du tribunal.

 

"L'audience est ajournée (...) au 15 septembre pour mettre en place les mesures" sanitaires contre le nouveau coronavirus, a indiqué le juge environ 45 minutes après le début de l'audience.

Français

Béchir jugé pour coup d'Etat, risque la peine de mort

L’ex-président soudanais Omar el-Béchir comparaît mardi devant la justice à Khartoum où il risque la peine de mort pour son coup d‘État de 1989 contre le gouvernement démocratiquement élu du Premier ministre Sadek al-Mahdi.

Il s’agit d’un procès inédit dans le monde arabe, car jamais l’auteur d’un putsch réussi n’avait été jugé dans l’histoire récente.

Français

Soudan : vingt-sept condamnations à mort pour le meurtre d'un manifestant

lundi 30 décembre, un tribunal soudanais prononce la peine capitale pour 27 membres des renseignements soudanais. Ils étaient jugés pour avoir torturé et tué un manifestant détenu lors des manifestations tenues début 2019 contre le président soudanais déchu Omar el-Béchir;les 27 personnes ont été condamnées à mort par pendaison, a indiqué le juge Sadok Albdelrahmane.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Omar el-Bechir