Vous êtes ici

Back to top

OIF

Diplomatie : Mahamat Idriss Deby a été reçu par la patronne de la Francophonie

Le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Deby Itno a effectué une visite  au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris.  La descente a eu lieu ce matin, mardi 6 juillet.

Le président de la junte militaire a échangé avec la Secrétaire générale de l’organisation, Mme Louise Mushikiwabo.  A la sortie de cette rencontre, le nouvel homme fort de N’Djamena a salué l’action de l’OIF dans la lutte pour la paix et le dialogue des cultures.

Français

Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani recadre le journal ‘‘Le Figaro’’

Le minisitre Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du RHDP recadre le journal "Le Figaro" suite à un article publié le 13 novembre 2020. Dans cette article intitulé « Côte d’Ivoire : Emmanuel Macron face au spectre d’un grand califat africain » de Yves Thérard, "Le Fiagaro" a exposé des faits qui n'auraient aucun rapport avec la réalité sur le sol ivoirien lors de la période électorale.

Français

Présidentielle Ivoirienne : premier bilan de la mission d'information et de contacts de la francophonie

A la demande des autorités de la République de Côte d’Ivoire, SE Madame Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, a dépêché une mission d’information et de contacts à l’occasion de l’élection présidentielle dont le premier tour a eu lieu le samedi 31 octobre 2020.

Français

Le Mali suspendu de la Francophonie après le coup d'Etat

Après le coup d'Etat perpétré le 19 août à Bamako, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a suspendu mardi le Mali de ses instances. 

Cette décision a été prise lors d’une session extraordinaire du Conseil permanent de la Francophonie (CPF), réuni en visioconférence sous la présidence de Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie, a annoncé l’OIF dans un communiqué.

Français

Guinée : L’OIF claque la porte

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ne participera plus au processus électoral en Guinée. L’instance internationale a annoncé son « retrait » ce lundi 24 février 2020. 

C’est dans un communiqué que l’organisation internationale a fait savoir sa décision motivée par la persistance des « insuffisances » sur les listes électorales notamment. Pour rappel, l’OIF avait envoyé une mission en Guinée du 10 novembre 2019 au 7 février 2020.

Français

Francophonie: Grincements de dents en Afrique face à l'interventionnisme de Paris

APRNEWS-Les pays francophones africains se sont officiellement rangés comme un seul homme derrière la candidature de la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, à la tête de la Francophonie, mais l'activisme de Paris et de Kigali suscite des aigreurs, selon des analystes.

Français

Pages

S'abonner à RSS - OIF