Vous êtes ici

Back to top

OCHA

APRNEWS : Mourir de faim ou braver les tirs rebelles : choix difficile des déplacés de l'est de RDC

Le M23 (Mouvement du 23 mars) constitue le dernier avatar des rébellions à dominante tutsi dans l'est de la RDC. Vaincus en 2013, ces rebelles ont repris les armes depuis fin 2021 et pris le contrôle de plusieurs localités.

Depuis cette date, le HCR a enregistré environ "200.000 nouveaux déplacés" à Rutshuru, selon Blaise Ngoy, son chargé de la communication au Nord-Kivu. "La majorité vit dans des familles d’accueil" et "4.000 ménages" sont pris en charge par le HCR.

Français

APR NEWS : Ethiopie - l'ONU demande une aide urgente en semences et engrais

APRNEWS - "Les semences et les engrais doivent être disponibles de toute urgence pour les agriculteurs du nord de l'Ethiopie touché par le conflit, afin de soutenir la saison des semis de Meher (la principale saison des pluies en Ethiopie) qui débute dans quelques semaines", a expliqué l'OCHA dans sa dernière mise à jour de la situation.

Français

Éthiopie: une situation humanitaire critique avec la guerre dans le Tigré

Depuis novembre, l’armée fédérale éthiopienne a lancé une opération militaire de grande ampleur contre le TPLF, le pouvoir de la province du Tigré à la frontière avec l’Érythrée. Les violences continuent et la situation humanitaire ne cesse de s’aggraver : 5,2 millions de personnes sont dans le besoin selon l’agence humanitaire onusienne OCHA. C’est 700 000 de plus que début mai. Les humanitaires n’arrivent pour l’instant pas à suivre alors que les besoins ne cessent d’augmenter.

Français

Sécurité alimentaire : « Le Burkina Faso, besoin d’une aide alimentaire « extérieure » pour 2021, selon le FAO »

Ceci est un écrit d’un citoyen africain féru des relations internationales, Omar Sylla, sur la sécurité alimentaire.

Deux millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire. Le Burkina Faso, pays des Hommes libres, a pendant longtemps été considéré comme un modèle de paix civile. Aujourd’hui, il doit composer avec une situation sécuritaire, sanitaire, climatique et économique toujours plus complexe.

Français

L'ONU va déployer une aide humanitaire d'urgence dans 5 pays africains

Mark Lowcock, chef de l'aide humanitaire aux Nations unies, a déclaré mardi qu'il utiliserait 100 millions de dollars d’un fonds d'urgence pour aider sept pays à éviter la famine.

Cinq des pays visés sont en Afrique : le Nigeria (15 millions), le Soudan du Sud (7 millions), la République démocratique du Congo (7 millions), le Burkina Faso (7 millions) et l’Éthiopie (20 millions).

Français
S'abonner à RSS - OCHA