Vous êtes ici

Back to top

Norbert Zongo

APRNEWS : La France annule le décret d’extradition de François Compaoré

APRNEWS - La France a annulé le décret ministériel autorisant en 2020 l'extradition du frère de l'ancien président Blaise Compaoré, Paul François Compaoré, vers le Burkina Faso, où il est accusé de l'assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo en 1998, a-t-on appris de sources concordantes.

Français

APRNEWS: Extradition de François Compaoré ?

APRNEWS - Le sujet de l’extradition de François Compaoré est toujours d’actualité au Burkina Faso. Poursuivi dans le cadre du dossier Norbert Zongo, assassiné le 13 décembre 1998, François Compaoré, frère de l’ex président Blaise Compaoré, ne viendra pas de sitôt au pays pour la manifestation de la vérité. En effet, le 7 septembre 2023, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) s’est opposé à son extradition.

Français

Norbert Zongo : L’hommage du mouvement « Endogène » à travers un panel

« La liberté d’informer, le droit de penser », slogan du journal l’Indépendant en son temps, est également le thème autour duquel a été organisé, ce jeudi 16 décembre 2021 au siège du mouvement Endogène, à Ouagadougou, un panel pour rendre hommage au journaliste d’investigation Norbert Zongo et trois de ses compagnons assassinés le 13 décembre 1998 à Sapouy. 

Français

Assassinat de Norbert Zongo: François Compaoré devant le Conseil constitutionnel français ?

Paris a autorisé l’extradition du frère de Blaise Compaoré dans le cadre de l’instruction sur l’assassinat du journaliste Norbert Zongo. Toutefois, le dossier pourrait être examiné par le Conseil constitutionnel français après le recours que ses avocats ont déposé devant le Conseil d’Etat.

Français

Démocratie au Burkina Faso : La contribution des médias auscultée

Dans le cadre des commémorations de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, l’association Citoyen du Renouveau a organisé un panel ce mardi 15 décembre 2020. L’activité portait sur le thème « Contribution des médias à l’enracinement de la démocratie et de l’Etat de droit au Burkina Faso : Etat des lieux et défis ». Un film documentaire sur le Burkina Faso a également été diffusé à cette occasion.

Français

Burkina Faso : François Compaoré encourt la prison à vie

C'est du-moins ce que dit le décret d'extradition adopté le 29 février 2020 par le gouvernement français, et dont Aprnews a reçu copie. 

Ce décret signé du Premier ministre français, Edward Philippe, et de la garde des sceaux, ministre de la justice de France Nicole Belloubet, sera exécuté après sa publication au journal officiel.

Français

Burkina Faso : La France va extrader Compaoré

Exilé en France depuis la chute de son frère aîné Blaise Compaoré, fin Octobre 2014, François Compaoré sera finalement extradé dans son pays, par la justice française, a-t-on appris de médias de l'hexagone.

Ceci, à la demande de la justice burkinabè, mais aussi des organisations professionnelles des médias et d'organismes de défense de droits de l'homme.

Français

France : François Compaoré sera-t-il extradé vers le Burkina Faso ?

APRNEWS- Ce mercredi 13 juin, la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris doit statuer sur le cas de François Compaoré. Le frère de l’ancien président déchu avait été arrêté à Paris en octobre suite à un mandat d’arrêt émis par le Burkina Faso. L'homme est mis en cause dans l’enquête sur l’assassinat en 1998 du journaliste Norbert Zongo. François Compaoré refuse son extradition. Mais un élément pourrait jouer en sa défaveur : le Burkina Faso vient d’abolir la peine de mort.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Norbert Zongo