Vous êtes ici

Back to top

Monusco

APRNEWS : RDC - l’ONU en quête de 2,6 milliards de dollars pour répondre à une "crise humanitaire alarmante"

APRNEWS - Ces fonds serviront à fournir une aide vitale et des services de protection à 8,7 millions de personnes dont la survie dépend largement de l’aide d’urgence, précise la même source.

Au-delà des crises immédiates qui méritent une attention urgente, il y aussi en RDC des besoins et des vulnérabilités chroniques, a rappelé le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU.

Français

APRNEWS : RDC - La CENI confirme la tenue des élections pour le 20 décembre

APRNEWS - À six jours des élections générales, la CENI continue de se démener pour acheminer le matériel électoral sur toute l’étendue du territoire de la RDC. Beaucoup de routes sont impraticables surtout en cette période de pluies. Et la compagnie aérienne nationale Congo Airways qui aurait pu venir en appoint n’est plus opérationnelle. L’Angola a refusé de prêter ses hélicoptères et ses avions militaires. Heureusement, la MONUSCO, déjà sur le départ, vient en appoint. Mais, la difficulté reste présente.

Français

APRNEWS - Hélicoptère de l'ONU abattu en RDC : un mort, un blessé grave

APRNEWS - Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a "fermement" condamné l'attaque, affirmant dans un communiqué que "les attaques contre les casques bleus de l'ONU peuvent constituer un crime de guerre au regard du droit international".

L'avion, qui décollait de Beni, a essuyé des tirs vers 15h00 (12h00 GMT) lors d'un vol à destination de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, où il a fini par atterrir.

Français

APRNEWS - RDC : Des manifestants ont incendié des véhicules de l'ONU

APRNEWS - Les incendies ont commencé après que des rumeurs selon lesquelles l'ONU aurait transporté des rebelles du groupe M23 se soient propagées parmi les personnes déplacées et les habitants de la ville.

Plus tôt mardi, la MONUSCO a annoncé un "retrait stratégique et tactique" de Rumangabo assiégé, où le M23 tente d'avancer.

La mission a posté sur Twitter que la décision avait été prise "en concertation avec nos partenaires, pour mieux préparer ensemble les prochaines étapes".

Français

APRNEWS : L'ONU prête à travailler avec la RDC sur le retrait des Casques bleues

APRNEWS - Bintou Keita, la cheffe de la mission de maintien de la paix de l'ONU en République démocratique du Congo, a déclaré vendredi au Conseil de sécurité qu'à la suite de la résurgence du groupe rebelle M23 au cours des derniers mois, la "crise de confiance" qui avait déjà affecté la mission de l'ONU et la population de l'est du Congo s'était aggravée. 

Français

APRNEWS - RDC : la MONUSCO déplore l’attaque contre son convoi ayant fait un mort

APRNEWS - Dans un communiqué publié mardi soir, la MONUSCO a souligné qu’un convoi de retour d’une patrouille dans la matinée où les casques bleus, escortés par les Forces armées de la RDC (FARDC), avaient été assaillis par des manifestants à coup de jets de pierre.

“Des tirs de sommation ont permis de se frayer un chemin. Malheureusement une personne a perdu la vie. Une enquête conjointe avec les autorités congolaises permettra de déterminer les circonstances de ce décès regrettable”, indique le communiqué

Français

APRNEWS : Des manifestations contre l'ONU à Goma tournent au pillage

APRNEWS - Après avoir barricadé les grandes artères de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu, des centaines de manifestants scindés en deux groupes ont pris d'assaut le siège local de la mission onusienne ainsi que sa base logistique située hors du centre de la ville.

Au Quartier général de la Monusco, ces manifestants en colère ont brûlé des pneus et des objets en plastique devant le portail puis ont cassé le mur de la clôture, a constaté un correspondant de l'AFP.

Français

APRNEWS : Le chef du Sénat de la RDC demande le départ des soldats de l'ONU

APRNEWS - M. Bahati, deuxième personnalité du pays d’après la Constitution de la RDC, s’est d’abord plaint de ce que la Monusco a passé 22 ans dans le pays, avec près de 20.000 hommes, sans parvenir à ramener la paix.

"Nous-mêmes nous allons assurer la paix, la sécurité et l’intégrité du territoire
",
 a-t-il soutenu.

Français

APR NEWS : hommage aux casques bleus de la Monusco

APRNEWS - Des rebelles accusés d’avoir abattu l’appareil de la Monusco contestent la version des autorités congolaises. L’ONU n’exclut aucune piste et a annoncé l’ouverture d’une enquête.

Six Pakistanais, un Russe et un Serbe ont perdu la vie dans ce crash alors qu’ils étaient en mission de reconnaissance au-dessus de cette zone trouble. Signe de l’instabilité quasi-endémique dans l’Est de la RDC.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Monusco