Vous êtes ici

Back to top

Mahamat Idriss Déby

Tchad : la manifestation contre le pouvoir est restée pacifique

Une foule pacifique s'est avancée dans les rues de N'Djamena mercredi. Au Tchad, nombreux sont ceux venus protester contre le Conseil militaire de transition (CMT) qui tient le pays depuis avril. Les manifestants ont demandé la révision de la charte définie par le CMT, mais aussi le rétablissement de la démocratie.

Français

Diplomatie : Mahamat Idriss Deby a été reçu par la patronne de la Francophonie

Le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Deby Itno a effectué une visite  au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris.  La descente a eu lieu ce matin, mardi 6 juillet.

Le président de la junte militaire a échangé avec la Secrétaire générale de l’organisation, Mme Louise Mushikiwabo.  A la sortie de cette rencontre, le nouvel homme fort de N’Djamena a salué l’action de l’OIF dans la lutte pour la paix et le dialogue des cultures.

Français

La discrète rencontre entre le président français Macron et son homologue tchadien Mahamat Déby

C’est la deuxième rencontre entre les deux hommes, la première à l’Élysée. Mahamat Idriss Déby est à Paris et il a été reçu ce lundi 5 juillet 2021 au matin par le président français Emmanuel Macron. Un entretien pour préparer le prochain sommet du G5 Sahel qui s’est fait en toute discrétion.

Français

Tchad: tension entre le pouvoir de transition et la Commission de l’Union africaine

C’est une information RFI, le torchon brûle entre le pouvoir de transition et la Commission de l’UA depuis la nomination du Sénégalais Ibrahima Fall au poste de haut représentant de l’Union africaine pour accompagner la transition. Une nomination dont le Conseil militaire de transition, installé le 20 avril, ne veut pas entendre parler. Cette crise qui couvait depuis sa nomination en juin vient d’éclater au grand jour avec l’annonce d’une visite à N'Djamena rejetée par les autorités de transition.

Français

Tchad : Mahamat Idriss Déby nomme plusieurs personnalités au secrétariat général du CMT

Après la formation du nouveau gouvernement le 02 mai 2021, la République du Tchad entame une série de nomination. Selon le journal Tchadinfos, le Président du Conseil militaire de transition (CMT), Mahamat Idriss Déby, a procédé ce lundi 28 juin à la nomination par le décret No 092 du lundi 28 juin de plusieurs personnalités au secrétariat général du CMT.

Français

Tchad: Mahamat Idriss Deby n'exclut pas de prolonger son mandat à la tête de la transition

Le chef de la junte militaire qui a pris le pouvoir au Tchad au lendemain de la mort du président Idriss Déby Itno en avril n'exclut pas une prolongation de la "transition" de 18 mois avant des élections promises, dans une interview à un hebdomadaire panafricain.

Crédit Photo : PRT

Français

Tchad : le président du Conseil militaire de transition reçoit trois responsables de Bolloré

Le Directeur régional du Golfe de Guinée de Bolloré transport et logistics, Mohamed Diop, en fin de mission ainsi que le nouveau Directeur pays Cyrille Tetrel et son prédécesseur, le Tchadien Ahmat Abdelkerim ont été reçus en audience ce midi par le président du Conseil militaire de transition, le général Mahamat Idriss Déby.

Tchad : une délégation du groupe Bolloré reçue à la Presidence

Français

Tchad: suspension du frère de Moussa Faki Mahamat, directeur national pour la BEAC

Au Tchad, les autorités de la transition ont adressé un courrier à la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), le 4 mai dernier, leur informant de la suspension du directeur national de l’institution. La notification a été envoyée presque au même moment où la Banque Africaine de Development (BAD) annonçait la suspension de ses opérations pour le Tchad jusqu’à nouvel ordre.

Français

L'Organisation Mondiale pour la Paix décerne un Prix à Idriss Deby Itno à titre posthume

Selon une info de notre confrère LSI Africa, l'Organisation Mondiale pour la Paix (OMPP), institution à but non lucratif dont la fonction est de préserver la vie humaine dans le monde, a désigné Feu le Maréchal Idriss Deby Itno comme Lauréat 2020 du Prix de la Paix.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Mahamat Idriss Déby