Vous êtes ici

Back to top

La Haye

Retour de Gbagbo : la requête de la CPI sur la table de Ouattara...

L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo pourrait regagner la Côte d’Ivoire dans les semaines à venir. Tout ne tiendrait plus qu’à un simple “oui“ de l’actuel président, Alassane Ouattara. Dans une publication, ce vendredi 3 juillet 2020 sur son site, la radio internationale RFI indique que le service de greffe de la Cour pénale internationale (CPI) a fait parvenir cette requête aux autorités ivoiriennes, depuis le 10 juin 2020, et sont toujours dans l’attente de leur réponse. 

Français

CPI : Le Procureur dénonce, « les témoignages des victimes de crimes sexuels ont été ignorés… »

Le mercredi 24 juin 2020, était le dernier jour de l’audience d’évaluation des éléments de l’Appel du procureur de la CPI, Fatou Bensouda, contre l’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, prononcé le 15 janvier 2019, par la Chambre de première instance.  

Français

CPI : les juges refroidissent Bensouda et volent au secours de Gbagbo...

Ce mercredi 24 juin 2020 à la CPI, au vu des débats du dernier jour de l’audience d’examen des éléments d’appel du Procureur Fatou Bensouda, il ne serait pas hasardeux de dire que l’acquittement définitif de Laurent Gbagbo et de Blé Goudé est plus que proche. Les membres du bureau du procureur et la représentante légale des victimes ont, en effet, été “cuisinés“ de questions gênantes par les 5 juges de la chambre d’appel.

Français

CPI : La défense de Gbagbo contre-attaque et sort des éléments accablants contre Bensouda

Ce mardi 23 juin 2020, au deuxième jour de l’audience en appel de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé à la CPI, les avocats de Laurent Gbagbo ont ressorti des passages de l’exposé motivé de la majorité des juges de la chambre de première instance, dans leur décision justifiant l’acquittement de deux mis en cause.

Français

CPI : article 74.5, ce passage du protocole de Rome qui conforte l’appel de Bensouda

Ce lundi 22 juin 2020, le procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé a repris devant la chambre d’appel de la CPI. Pendant les trois jours que durera cette audience, les juges de cette chambre entendront les arguments des équipes de la défense et de l’accusation sur la décision du procureur de faire appel de l’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé prononcé le 15 janvier 2019 par la Chambre de première instance.

Français

La CPI examine la demande d'un procès en appel contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

Un an et demi après leur acquittement, c’est une nouvelle phase de l’affaire Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devant la CPI. En première instance, la procureur avait présenté 82 témoins à la barre, pour évoquer le rôle de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé dans la crise post-électorale de 2010-2011.

Français

Blé Goudé «en attente» de la décision de Ouattara pour son retour en Côte d’Ivoire

L'ancien ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé dont les conditions de mise en liberté ont été assouplies par la Cour pénale internationale ( CPI), a dit mercredi être « en attente » de la décision des autorités ivoiriennes pour son retour en Côte d'Ivoire.

Depuis fin mai dernier où ses conditions de mise en liberté ont été allégées par la CPI, M. Blé a exprimé son désir de regagner la Côte d'Ivoire avec l'accord des autorités ivoiriennes. 

Français

CPI : vers une reprise du procès de Gbagbo et Blé Goudé …

Du 27 au 29 mai 2020, la Chambre d’appel de la CPI statuera sur l’appel interjeté par la procureure Fatou Bensouda contre l’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. Si l’appel venait à être jugé irrecevable, ce serait la libération totale pour les deux personnalités. Par contre, s'il est jugé recevable et fondé, ils retourneront sur le banc des accusés pour poursuivre le procès.

Français

Covid-19 : le géant Shell enregistre la première baisse de dividende depuis la deuxième guerre mondiale

Avec une baisse de 46% de son revenu net à 2,9 milliards de dollars pour le premier trimestre de 2020, le géant pétrolier Royal Dutch Shell enregistre une baisse du dividende pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale.

La principale cause est l’effondrement de la demande mondiale de pétrole en raison de la pandémie de coronavirus.

Français

Pages

S'abonner à RSS - La Haye