Vous êtes ici

Back to top

Junte

APRNEWS - Mali : la junte au pouvoir promeut le projet de constitution

APRNEWS - "Le projet de constitution qui est l’objet de notre rencontre d’aujourd’hui est le fruit de leurs discussions au cours desquelles les membres de la commission se sont exprimés en toute liberté et ont tenu compte des préoccupations majeures exprimées par des Maliennes et des Maliens," informe le Colonel Assimi Goita. 

Le chef de l'Etat malien avait demandé aux membres du gouvernement de "s'approprier le projet de Constitution et de prendre toutes les mesures nécessaires pour le vulgariser auprès des populations."

Français

APRNEWS - Mali : 6 hauts responsables militaires de la junte relevés de leurs fonctions

APRNEWS - Le directeur général de la gendarmerie nationale, le directeur général de la sécurité militaire, le directeur du génie militaire et le directeur central des services de santé des armées ont également été remplacés.

Le Mali est en proie depuis 2012 à la propagation du djihadisme et à une grave crise sécuritaire, politique et humanitaire.

Français

APRNEWS - Burkina : des proches de l’ex-président Damiba arrêtés

APRNEWS - Les capitaines Sidsoré Ouédraogo, Hassan Diallo et Charles Ouédraogo qui avaient accompagné le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba à Lomé depuis le putsch du 30 septembre, ont été mis aux arrêts par les autorités togolaises et remis à celles du Burkina. Ces officiers sont des pilotes qui avaient évacué Damiba vers le Togo à bord d’un aéronef de l’armée et n’étaient plus revenus au pays.  

Français

APRNEWS - Guinée : Alpha Condé accusé de corruption par la Junte

APRNEWS - La junte au pouvoir appelle également à la poursuite de plus de 180 hauts fonctionnaires et anciens ministres pour corruption présumée.

L'armée, qui a pris le pouvoir il y a plus d'un an, a fait de la lutte contre la corruption, l'un de ses grands combats proclamés, et de nombreux anciens responsables ont déjà été détenus dans ce cadre.

Français

APRNEWS - Goita et son homologue burkinabè souhaitent renforcer leur coopération militaire

APRNEWS - Avant son départ pour le Burkina Faso, en début de soirée, le Président TRAORE, en visite d’amitié et de travail au Mali, a expliqué : « Le plus important pour nous, dans la situation actuelle, c’est le défi sécuritaire. On est venu échanger sur comment renforcer notre coopération militaire et pouvoir mieux mener nos opérations pour sécuriser nos populations ».

Il a rappelé à l’occasion que le Mali et le Burkina Faso sont deux pays frères.

Français

APRNEWS - Guinée : la junte fait volte-face sur la durée de la transition

APRNEWS - Sous la menace des sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), la junte guinéenne, dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya depuis septembre 2021, a cédé sur la durée de la transition. De 36 mois, elle s'est résolue à faire une transition de 24 mois, a appris APA ce vendredi auprès de la mission technique d'évaluation du chronogramme de la Cédéao qui a séjourné à Conakry du 16 au 21 octobre.

Français

APRNEWS - Burkina Faso : Ibrahim Traoré devient le nouveau Président (Officiel)

APRNEWS - Le capitaine Ibrahim Traoré, auteur d'un putsch vendredi au Burkina Faso qui a vécu deux coups d'Etat en huit mois, a officiellement été désigné mercredi président du Burkina Faso dans l'attente de la désignation d'un président de transition par des "Assises nationales".

Français

APRNEWS - Burkina Faso : le point après la visite de la Cédéao

APRNEWS - Elle lui a donné "l'occasion d'avoir deux rencontres importantes: une première avec les chefs traditionnels et religieux et la principale rencontre avec le capitaine Ibrahim Traoré", le nouvel homme fort du pays, a déclaré l'ancien président nigérien Mahamadou Issoufou, membre de la délégation et médiateur de la Cédeao pour le Burkina, qui a jugé que le pays a été pendant le week-end "au bord du gouffre".

Français

Pages

S'abonner à RSS - Junte