Vous êtes ici

Back to top

Jovenel Moise

Haïti: Martine Moïse, la veuve du président assassiné, entendue par le juge d'instruction

Cela fait trois mois aujourd’hui qu’Haïti n’a plus de président. Dans la nuit du 6 au 7 juillet, un commando armé est entré dans la résidence privée de Jovenel Moïse et l’a assassiné. Grièvement blessée par balles lors de cette attaque, son épouse a répondu, hier, mercredi 6 octobre, à l’invitation du juge d’instruction pour répondre à ses questions, en qualité de témoin. Les commanditaires de ce meurtre n'ont toujours pas été identifiés.

Français

Haïti: les élections reportées «sine die» après le renvoi du conseil électoral provisoire

Les élections présidentielle, législatives et le référendum constitutionnel prévus en Haïti entre novembre et janvier ont été reportées sine die, après le renvoi, lundi 27 septembre, des membres de l'administration électorale par le gouvernement, plongeant le pays encore davantage dans l'incertitude.

Français

Haïti: le Premier ministre remplace son ministre de la Justice en pleine crise politique

La confusion continue de régner en Haïti alors que le Premier ministre est soupçonné d’avoir eu, dans les heures suivant l’attentat, des conversations téléphoniques avec l’un des principaux suspects de l’assassinat du président Jovenel Moïse tué le 7 juillet 2021. Après avoir renvoyé le procureur qui demandait son inculpation, Ariel Henry a changé de ministre de la Justice.

Français

Haïti : le Premier ministre Ariel Henry limoge le procureur qui le menaçait d'inculpation

Le Premier ministre haïtien Ariel Henry a limogé mardi le procureur Bed-Ford Claude qui le menaçait d'inculpation dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du président Jovenel Moïse, en juillet dernier.

Menace d'inculpation contre limogeage : l'enquête sur l'assassinat en juillet du président haïtien Jovenel Moïse a de nouveau tourné à la confusion mardi 14 septembre, exposant au grand jour les luttes intestines à la tête du pays le plus pauvre des Amériques.

Français

Assassinat de Jovenel Moïse en Haïti: le procureur demande l'inculpation du Premier ministre Ariel Henry

Bed-Ford Claude, le chef du parquet de Port-au-Prince, a demandé mardi 14 septembre au juge enquêtant sur l'assassinat du président Jovenel Moïse d'inculper le Premier ministre. Selon lui, Ariel Henry aurait eu des appels téléphoniques avec l'un des principaux suspects du meurtre.

Français

Haïti: le projet de nouvelle Constitution présenté malgré la crise politique

L’incertitude demeure quant aux circonstances et commanditaires de l'assassinat du président deux mois après. Mais cela n’empêche pas son gouvernement d’avancer avec les projets politiques initiés par Jovenel Moïse. Le texte de réforme constitutionnelle a ainsi été présenté,le mercredi 9 septembre, et s'il était approuvé, il favoriserait le pouvoir du président aux dépens des parlementaires. 

Français

Assassinat du président haïtien: le juge d'instruction se dessaisit du dossier

Le pays est toujours plongé dans l’incertitude plus d’un mois après l’assassinat du président Jovenel Moïse à son domicile par un commando armé. Et établir la lumière sur cette attaque ne sera pas facile : à peine choisi, le juge chargé de l’instruction a annoncé qu’il renonçait au dossier.

Français

Haïti: la première dame Martine Moïse se confie sur la mort de Jovenel Moïse

Plus de trois semaines après l’annonce de l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse, et alors que l’enquête semble difficilement avancer, Martine Moïse, la veuve du président a donné sa première interview. Elle qui a aussi été gravement blessée. Un entretien concédé au « New York Times » et dans lequel elle revient sur cette nuit tragique et sur les nombreuses questions qui restent en suspens.

Français

Haïti: les funérailles du président Jovenel Moïse dans l'émotion et sur fond de tension

Ce vendredi 23 juillet, Haïti a enterré son président Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet dernier à son domicile. Les funérailles ont eu lieu à Cap-Haïtien, dans le nord du pays d'où il était natif, en présence de ministres, de politiques et de diplomates, dans une atmosphère tendue.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Jovenel Moise