Vous êtes ici

Back to top

jihadisme

Retrait de la force Barkhane, Moscou à l’approche de Bamako

En annonçant le 10 juin le retrait de la force Barkhane en tant qu’Opération extérieure (Opex) Emmanuel Macron assume t’il la possibilité d’une montée en puissance de la Russie au Mali, pays de sa zone d’influence ? Lancée en août 2014 en replacement des opérations Serval au Mali et Epervier au Tchad, cette force de 5100 hommes engagés dans la lutte antiterroriste auprès de cinq Etats (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad et Mauritanie) se replie sur un aveu d’échec.

Français

Côte d'Ivoire : Inauguration de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme

Le Premier ministre Patrick Achi a procédé, au nom du Président de la République, Alassane Ouattara à l'inauguration de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville. C'était ce jeudi 10 juin en présence de M. Jean-Yves Le Drian, Ministre français des Affaires Etrangères et plusieurs chefs coutumiers et Préfets de la région des grands ponts.

Français

Journaliste, un métier "à très haut risque" dans le Sahel

Après la mort de deux journalistes espagnols au Burkina Faso et l'enlèvement d'un Français au Mali, on observe combien exercer ce métier au Sahel est devenu risqué. Jihadisme, criminalité, la quasi impossibilité d'accéder à de vastes étendues de territoire et à certaines sources, ainsi que les pressions et les intimidations pèsent sur la profession.

Français

Le Nigeria a les yeux rivés sur sa frontière depuis la mort d'Idriss Deby

Dès l'annonce de la mort du président tchadien Idriss Déby, son homologue et voisin nigérian Muhammadu Buhari lui a rendu hommage et a reconnu que son décès laisserait un "grand vide" dans le combat contre le jihadisme qui prospère dans la région, et particulièrement dans le nord-est du Nigeria.

Français
S'abonner à RSS - jihadisme