Vous êtes ici

Back to top

Industrie Pétrolière

Libye : lancement de la construction d'une raffinerie de pétrole

Les autorités libyennes ont annoncé dimanche le début de la construction d'une raffinerie de pétrole dans le sud du pays, pour un investissement de 500 à 600 millions de dollars et une entrée en service d'ici trois ans.

"C'est un projet important: le début effectif de la construction d'une raffinerie dans le Sud", a lancé le chef du gouvernement, Abdelhamid Dbeibah, au cours d'une cérémonie à Tripoli.

Français

Produits pétroliers : La SIR renforce sa capacité de stockage d’environ 150 000 m3

La Société ivoirienne de raffinage (Sir) vient de renforcer sa capacité de stockage de produits pétroliers d’environ 150 000 m3 et d’acquérir le quai le plus important du pays. Ce, par la signature d’une convention d’acquisition du quai et du dépôt Puma Energie Côte d’Ivoire. C’était le lundi 27 septembre, au siège de Puma Energy sis à Vridi, en présence du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara.

Français

Le Liberia va s'approvisionner en produits pétroliers en Côte d'Ivoire

Le Liberia sollicite auprès de la Côte d'Ivoire, pays voisin, un approvisionnement en produits pétroliers, notamment de l'essence, du gasoil et du bitume.

Dans ce cadre, une délégation libérienne, a été reçue à Abidjan par le ministre ivoirien en charge des Mines, du pétrole et de l'énergie, Thomas Camara, pour définir le protocole de cette coopération. 

Français

Nigeria : une nouvelle loi pétrolière afin d'attirer les investisseurs

Le président nigérian Muhammadu Buhari a promulgué lundi une loi attendue depuis de nombreuses années pour réguler le secteur pétrolier et gazier du premier pays producteur de brut d'Afrique, afin d'attirer les investissements étrangers dans son industrie pétrolière mal en point.

Les deux chambres du Parlement ont adopté la loi pétrolière début juillet, plus d'une décennie après la première présentation du projet de loi aux parlementaires.

Français

Madagascar : Benchmark Group contacté pour financer un coup d'Etat

La société pétrolière Benchmark Group, principal actionnaire de Madagascar Oil, a déclaré avoir été approchée pour financer le renversement du président Andry Rajoelina.

N'ayant pas informé les autorités malgaches, la société pourrait faire l'objet de poursuites pour complicité d'atteinte à la sûreté de l'Etat.

Français

L'Angola recherche des investisseurs pour la raffinerie de Lobito de 200 000 b/j

L'Angola appelle les entreprises et les particuliers intéressés à investir dans sa raffinerie de Lobito. L'appel d'offres public a été lancé vendredi par le ministre du Pétrole du pays.

La raffinerie de la province de Benguela devrait traiter jusqu'à 200 000 barils par jour une fois achevée.

Français

Nigeria : le Parlement adopte un projet de loi de réforme du secteur pétrolier en retard

Le projet de loi de réforme du secteur pétrolier nigérian, attendu depuis 2008, a finalement été adopté par le parlement jeudi, un "moment historique" pour le premier producteur de pétrole d'Afrique qui a vu cette ressource naturelle exploitée par des entreprises étrangères sans aucun bénéfice pour les communautés locales ni pour maximiser ses propres revenus. 

Français
S'abonner à RSS - Industrie Pétrolière