Vous êtes ici

Back to top

Idriss Déby Itno

Pour Dr Sali Bakari "les tchadiens se regardent en élément appartenant à des communautés "

ENTRETIEN- Après le décès du maréchal Idriss Deby Itno, les Tchadiens s’accordent sur l’organisation urgente d’un dialogue inclusif pour décider de la destinée du Tchad. Dr Sali Bakari, historien, spécialiste de la paix et de la sécurité dans le bassin du Lac Tchad analyse la nature et l’importance d’une telle assise.

Français

Tchad: Mahamat Idriss Deby n'exclut pas de prolonger son mandat à la tête de la transition

Le chef de la junte militaire qui a pris le pouvoir au Tchad au lendemain de la mort du président Idriss Déby Itno en avril n'exclut pas une prolongation de la "transition" de 18 mois avant des élections promises, dans une interview à un hebdomadaire panafricain.

Crédit Photo : PRT

Français

Bassin du Lac Tchad : les chefs d'État de la région pour une restauration de la stabilité

Les chefs d'État des pays du bassin du Lac Tchad ont exhorté les dirigeants de la région et les partenaires internationaux du développement à prendre conscience de la nécessité de rétablir la paix et la stabilité dans la région et surtout au Tchad qui fait face à une rébellion au nord et aux terroristes de Boko Haram.

Français

Tchad : le gouvernement salue la décision de l’Union africaine

A la suite de la prise du pouvoir par le Conseil militaire de transition après la mort brutale du président Idriss Déby Itno, l’Union africaine n’a pas décidé de sanctionner le Tchad mais de l’accompagner à certaines conditions. Une décision que salue le gouvernement à travers un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Français

Tchad : voici les 20 conditions d’accompagnement de la transition par l’Union africaine

Réuni le vendredi 14 mai 2021 à Addis-Abeba pour statuer sur le cas du Tchad suite à la prise du pouvoir par le Conseil militaire de transition après la mort du président Idriss Déby Itno, le communiqué du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine se faisait attendre. Même si on savait déjà que le Tchad n’allait pas être sanctionné. Le communiqué tant attendu vient d’être rendu public. Voici les 20 conditions de l’Union africaine pour accompagner la transition en cours au Tchad.

Français

Tchad: le gouvernement de transition adopte un programme politique

C'est au cours d'un conseil des ministres extraordinaire ce mercredi 12 mai que le gouvernement tchadien de transition a adopté son programme politique. Un programme qui sera soumis ce vendredi à l’ancienne Assemblée nationale dissoute après la mort du président Idriss Deby Itno avant d’être réhabilitée en attendant la mise en place du parlement provisoire.

Français

Le Directeur Régional d’Airtel Afrique présente ses condoléances à la famille de feu Idriss Deby Itno

Le Directeur Regional d’Airtel Afrique, Monsieur Michael Foley est venu au Tchad présenter les condoléances, au nom du groupe Bharti Airtel, à la famille du défunt Maréchal Idriss Deby Itno. Monsieur Foley a effectué le déplacement jusqu’au domicile de la famille du défunt en compagnie du PCA d’Airtel Tchad, Monsieur Abdelhamid Senoussi, et du Directeur Général d’Airtel Tchad, Monsieur Djibril Tobe.

Français

Tchad : un premier gouvernement de transition sous le signe de « l’union nationale »

A la suite du décès du président tchadien Idriss Deby Itno, la junte militaire dirigée par son fils Mahamat Idriss Déby a pris le pouvoir, annonçant des élections démocratiques dans 18 mois. Pour assurer la transition, les autorités avaient nommé Albert Pahimi Padacké au poste de Premier ministre.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Idriss Déby Itno