Vous êtes ici

Back to top

Hissene Habré

La dépouille de l'ex-président tchadien Hissène Habré mise en terre à Dakar

Deux jours après son décès du Covid-19, Hissène Habré a été enterré ce jeudi 26 août 2021 en début d’après-midi à Dakar. L’ancien chef d'État tchadien habitait depuis 31 ans au Sénégal, après avoir été renversé par Idriss Déby. C’est ici qu’il avait été condamné à perpétuité en 2016 pour crimes contre l’humanité commis durant son règne.

Français

Tchad : Hissène Habré enterré ce jeudi 26 août au Sénégal

L’ex-président tchadien, Hissène Habré sera inhumé ce jeudi 26 août au Sénégal, le pays où il vivait depuis plus de 30 ans, après un débat sur le lieu de son enterrement.

Il faut rappeler qu’il a été condamné à perpétuité par les Chambres africaines extraordinaires pour crimes contre l’humanité lors de son règne à la tête du Tchad de 1982 à 1990 où il est accusé d’avoir fait 40 000 morts.

Français

Les réactions au Tchad après la mort d'Hissène Habré

L'ancien dictateur tchadien est décédé ce mardi 24 avril à Dakar. Il était hospitalisé suite à une contamination au Covid-19. Il purgeait une peine de prison à vie pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Du citoyen tchadien qui a connu son régime à ses anciens lieutenants, la mort d'Hissène Habré ne laisse pas indifférent. Témoignages.

■ Les proches de victimes espèrent recevoir les indemnisations

Français

Présidentielle au Tchad: les victimes d’Habré interpellent les candidats sur les réparations

Six ans après le procès de la cour criminelle de Ndjamena le 25 mars 201), les victimes du régime de Hissène Habré demandent toujours l'application des peines prononcées : travaux forcés pour une vingtaine d'ex-agents de la DDS et le versement d'une indemnisation de 75 milliards de francs CFA. À quelques semaines de l'élection présidentielle, les victimes souhaitent se faire entendre par les candidats et espèrent faire bouger les choses.

Français

L'ancien leader tchadien Hissène Habré retourne en prison à Dakar

L'ancien leader tchadien Hissène Habré retournera en prison au Sénégal dimanche après une remise en liberté à titre humanitaire de deux mois visant à le protéger du coronavirus. Babacar Dione, du ministère sénégalais de la justice, l’a déclaré à l'AFP.

Le retour en prison de l’ancien chef de l’État a été confirmé par son épouse, Mme Fatima Raymonde Habré, citée par l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Français

Burkina Faso- Procès : La défense de Diendéré conteste le tribunal

APRNEWS - Le procès du putsch manqué de septembre 2015 se poursuit au Burkina Faso avec des revirements constatés à chaque audience. Le mercredi 21 mars, la défense des principaux accusés, les généraux Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé a contesté la légalité du tribunal composé de deux magistrats professionnels et de trois militaires ayant le rôle d’assesseurs.

Français
S'abonner à RSS - Hissene Habré