Vous êtes ici

Back to top

Forêt

APRNEWS : La Côte d’Ivoire veut restaurer 33% de la forêt classée du Cavally

APRNEWS - La forêt classée du Cavally, d’une superficie de 67 541 ha, est fortement menacée par des infiltrations pour la culture du cacao et l'orpaillage clandestin. Selon le ministre ivoirien des Eaux et forêts, Laurent Tchagba, « en janvier 2018, 42% de son couvert forestier avait déjà été perdu ».

Français

APRNEWS - Incendie en Algérie : 37 personnes tuées et 2600 hectares de foret détruits

APRNEWS - Le ministre algérien de l'Intérieur Kamal Beldjoudarly a déclaré à la télévision d'Etat que 24 personnes avaient perdu la vie dans des incendies à El Tarf, près de la frontière avec la Tunisie, et deux autres plus tôt à Sétif.

Les pompiers et les hélicoptères tentent de contenir plusieurs incendies dans l'est du pays.

Français

APRNEWS - Guinée : 52 camions sénégalais bloqués à la frontière

APRNEWS - Une entreprise sénégalaise devait décharger une quantité importante de nitrate d’ammonium pour le compte d’une autre entreprise en Guinée rencontre des difficultés depuis quelques jours après avoir franchi la frontière. Les camions sont en ce moment stationnés à Boundou Fourdou dans la forêt.

Français

L'Homme avait déjà modifié les trois quarts de la planète il y a 12.000 ans

Le mythe de la nature vierge où les petits oiseaux s'épanouiraient hors de toute présence humaine a du plomb dans l'aile. Une nouvelle étude rapporte que 72,5 % de l'espace terrestre avait déjà été façonné d'une manière ou d'une autre par l'Homme alors qu'il n'était encore qu'un chasseur-cueilleur. Mais à la différence de la période actuelle, son empreinte sur la nature n'avait pas tous les effets néfastes que l'on connaît aujourd'hui.

Français

Comment l’Afrique s’est emparée d’une nouvelle technologie pour protéger ses forêts

Grâce au programme Global Forest Watch, mis au point par l’Université du Maryland, en Afrique, dès qu’une parcelle de forêt est menacée, gouvernements et ONG reçoivent un email d’alerte. 7 pays forestiers africains se sont emparés de cette technologie. En 3 ans, la déforestation a reculé de près de 20%.

Français

Côte d’Ivoire : Des étudiants proposent des solutions contre la déforestation

Des étudiants ivoiriens ont présenté ce dimanche des projets pour lutter contre la déforestation en Côte d’Ivoire, pays d’Afrique de l’ouest qui a perdu la quasi-totalité de ses forêts en un demi-siècle. Premier producteur mondial de cacao avec 40 % du marché, il comptait 16 millions d’hectares de forêts dans les années 1960.

Une superficie qui a fondu à deux millions d’hectares, selon les chiffres officiels, principalement à cause du développement des plantations de cacao.

Français

Congo : Le charbon de bois, le plus grand ennemi de la forêt africaine

Le commerce des grumes n’est pas le seul responsable. La fabrication du charbon de bois est un gros dévoreur de la forêt africaine. Il est essentiel pour les familles qui n’ont pas d’autres sources d’énergie pour cuisiner. Ainsi en République démocratique du Congo, près de 90% des foyers en font usage, y compris en zone urbaine.

A Kinshasa, la capitale, la consommation de charbon de bois est estimée à 4,8 millions de mètres cubes par an. 

Français

Pages

S'abonner à RSS - Forêt