Vous êtes ici

Back to top

Ethiopie

Éthiopie: le gouvernement reconnait avoir bombardé Mekele, capitale de la province du Tigré

Au moins trois morts dans des bombardements à Mekele, la capitale de la province du Tigré, en Éthiopie. La région est le théâtre d’une guerre entre le gouvernement d’Abiy Ahmed et les rebelles tigréens, depuis presque un an. Alors que les combats ont repris violemment depuis dix jours, le gouvernement a pour la première fois procédé à des raids aériens sur Mekele ce lundi 18 octobre.

Français

La Turquie exporterait des drones de combats en Éthiopie

D’après plusieurs sources diplomatiques, Ankara aurait en effet livré des drones au gouvernement éthiopien, qui est englué dans la guerre du Tigré depuis presque un an. Un arrangement qui aurait eu lieu lors de la rencontre entre Abiy Ahmed et Recep Tayyip Erdogan dans la capitale turque en août dernier. Ces drones pourraient être en ce moment utilisés pour combattre les rebelles tigréens dans le nord du pays.

Français

Éthiopie : Facebook se prend encore les pieds dans les violences ethniques

France Haugen, la lanceuse d’alerte de Facebook, a souligné lors de son audition devant le Sénat américain, mardi, le rôle réseau social dans la propagation de la violence ethnique en Éthiopie. Un pays où l’influence de Facebook est bien moins documentée qu’en Birmanie, où il a été accusé d'avoir servi de plateforme pour faciliter la repression contre les Rohingyas. Bis repetita ?

Français

Ethiopie : Abiy Ahmed remplace les ministres de la Défense et de la Paix

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a annoncé mercredi la formation d'un nouveau gouvernement, marqué par les remplacements des ministres de la Défense et de la Paix, sur fond d'enlisement de la guerre dans la région du Tigré (nord).

Lundi, M. Abiy, arrivé au pouvoir en 2018 après une vague de manifestations antigouvernementales, a été réinvesti pour cinq ans à son poste après la victoire écrasante de son parti aux élections législatives du 21 juin.

Français

Amnesty exhorte l'Ethiopie à améliorer la situation des droits de l'homme

Amnesty International demande à l'Éthiopie d'améliorer la situation des droits de l’homme.

Alors que le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a prêté serment pour un second mandat de cinq ans, la guerre qui dure depuis onze mois dans la région du Tigré s’étend à d’autres régions du pays et les violences ethniques meurtrières se poursuivent.

Français

Conflit au Tigré: les rebelles et le gouvernement éthiopien répondent aux pressions américaines

Le président américain Joe Biden a signé, vendredi 17 septembre, un décret autorisant d'imposer des sanctions contre les belligérants du conflit en Éthiopie. Ce ne sont pas encore des sanctions à proprement parler, mais un dispositif permettant de les déclencher en cas d'absence de progrès sur le terrain. Dimanche, la rébellion tigréenne et le Premier ministre éthiopien lui ont répondu.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Ethiopie