Vous êtes ici

Back to top

Ethiopie

APRNEWS: Arabie Saoudite, gros investisseur et… assassin de migrants (HRW)

APRNEWS -L’organisation non gouvernementale de défense des droits de l’Homme, Human Rights Watch (HRW), a dénoncé des agissements, dans un rapport rendu public ce lundi 21 août. La période concernée courant de mars 2022 à juin 2023. Au moins 650 personnes auraient été exécutées, selon un bilan établi par HRW. Des centaines de milliers d’Éthiopiens travaillent en Arabie Saoudite.

Français

APRNEWS : Les Émirats tablent sur l'Ethiopie pour exporter vers l’Afrique de l’Est

APRNEWS - Les Émirats arabes unis jugent prioritaire l’intensification des relations avec l’Afrique, selon le ministre d’État au Commerce extérieur Thani bin Ahmed Al Zeyoudi. Dans cette optique, l’Éthiopie pourrait servir de plaque tournante pour les exportations et les réexportations avec le continent.

"Les dirigeants des Émirats arabes unis ont ordonné au pays de renforcer ses relations avec les nations africaines, en particulier l'Éthiopie", a-t-il déclaré à l’agence de presse officielle WAM.

Français

APRNEWS : L’Ethiopie attend toujours une restructuration de sa dette

APRNEWS - Deux ans et presque aucune avancée. Début 2021, l’Ethiopie avait demandé à participer au cadre commun de restructuration de la dette, cette instance mise en place par le G20 pour faire coopérer la Chine et les grands Etats créanciers du Club de Paris. Mais alors que le pays était plongé dans un conflit sanglant opposant les autorités aux rebelles de la région du Tigré, les négociations se sont enlisées.

Français

APRNEWS - Nutrition : Les dirigeants africains exhortent le continent

APRNEWS - Au cours de la 36e session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine, les dirigeants ont pris part à un événement parallèle sur le thème de la nutrition, coorganisé par le Royaume du Lesotho, la Commission de l’Union africaine et la Banque africaine de développement. La réunion était organisée dans le cadre de l’initiative African Leaders for Nutrition (Leaders africains pour la nutrition) de la Banque et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Français

APRNEWS : L'UA se réunira sur la levée de la suspension du Mali, du Burkina et de la Guinée

APRNEWS - Aucune date sur cette réunion n'a été donnée à ce stade par l'UA, qui tient son 36e sommet ce week-end à Addis Abeba.

Le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, trois pays d'Afrique de l'Ouest dirigés par des militaires arrivés au pouvoir à la faveur de coups d'Etat depuis 2020, sont suspendus des organes de décision de l'UA ainsi que de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao). Les trois pays ont demandé le 10 février la levée de leur suspension de l'UA, déplorant les "sanctions imposées".

Français

Ethiopie : au moins 38 morts dans des bombardements au Tigré

En Ethiopie, la ville d’Alamata au Tigré est sous le choc : au moins 38 personnes ont été tuées dans des bombardements de l’armée.

Des frappes aériennes et des drones de combat ont ciblé le marché de la ville d’Alamata, située dans le sud du Tigré. Bilan : au moins 38 morts et des dizaines de blessés. Les bombardements ont duré plusieurs jours et la télévision, une chaîne contrôlée par les rebelles du TPLF, montre l’ampleur des dégâts. Les victimes sont essentiellement des civils.

Français

Ethiopie : les rebelles tigréens se retirent de l'Amhara et de l'Afar

Les rebelles éthiopiens du TPLF sont en train de replier vers le Tigré, abonnant les régions de lAmhara et de l’Afar conquises ces derniers mois.

L’annoncé a été faite lundi par le porte-parole de cette rébellion. Getachew Reda affirme que les rebelles tigréens ont notamment quitté Lalibela, ville classée au patrimoine de l’UNESCO. Non sans préciser que ce répit vise à ouvrir la porte à l’aide humanitaire.

Français

Éthiopie: les rebelles tigréens ont repris la ville de Lalibela

La guerre civile en Éthiopie est plus indécise que jamais. L’armée fédérale et la coalition pro-gouvernementale du Premier ministre Abiy Ahmed reprennent ville après ville depuis deux semaines, forçant les rebelles tigréens à se replier. Mais contre toute attente, ces derniers ont lancé une nouvelle contre offensive dans le nord de la région Amhara. Les soldats tigréens se sont emparés à nouveau, dimanche 12 décembre, de la ville de Lalibela, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Français

Éthiopie: le gouvernement poursuit son avancée dans le nord du pays

Le gouvernement du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed assure, ce lundi 6 décembre, avoir repris les villes de Dessie et Kombolcha, deux agglomérations de plus de 200 000 habitants. Alors que les rebelles tigréens du TPLF se trouvaient à 180 km de la capitale Addis-Abeba, il y a dix jours, ils ont entamé un retrait vers la région du Tigré. Le parti tigréen du TPLF a qualifié ce retrait de « réajustement territorial ».

Français

Soudan: affrontements meurtriers entre les armées éthiopienne et soudanaise

La situation est très tendue à la frontière entre le Soudan et l'Éthiopie. L'armée soudanaise a dénoncé, samedi 28 novembre, une attaque menée par les forces éthiopiennes, dans la région disputée d'al-Fashaga, point de friction entre les deux pays, depuis de longues années. L'armée soudanaise précise que cette attaque a fait plusieurs morts parmi ses soldats, sans en préciser le nombre.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Ethiopie