Vous êtes ici

Back to top

Ethiopie

Ethiopie : au moins 38 morts dans des bombardements au Tigré

En Ethiopie, la ville d’Alamata au Tigré est sous le choc : au moins 38 personnes ont été tuées dans des bombardements de l’armée.

Des frappes aériennes et des drones de combat ont ciblé le marché de la ville d’Alamata, située dans le sud du Tigré. Bilan : au moins 38 morts et des dizaines de blessés. Les bombardements ont duré plusieurs jours et la télévision, une chaîne contrôlée par les rebelles du TPLF, montre l’ampleur des dégâts. Les victimes sont essentiellement des civils.

Français

Ethiopie : les rebelles tigréens se retirent de l'Amhara et de l'Afar

Les rebelles éthiopiens du TPLF sont en train de replier vers le Tigré, abonnant les régions de lAmhara et de l’Afar conquises ces derniers mois.

L’annoncé a été faite lundi par le porte-parole de cette rébellion. Getachew Reda affirme que les rebelles tigréens ont notamment quitté Lalibela, ville classée au patrimoine de l’UNESCO. Non sans préciser que ce répit vise à ouvrir la porte à l’aide humanitaire.

Français

Éthiopie: les rebelles tigréens ont repris la ville de Lalibela

La guerre civile en Éthiopie est plus indécise que jamais. L’armée fédérale et la coalition pro-gouvernementale du Premier ministre Abiy Ahmed reprennent ville après ville depuis deux semaines, forçant les rebelles tigréens à se replier. Mais contre toute attente, ces derniers ont lancé une nouvelle contre offensive dans le nord de la région Amhara. Les soldats tigréens se sont emparés à nouveau, dimanche 12 décembre, de la ville de Lalibela, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Français

Éthiopie: le gouvernement poursuit son avancée dans le nord du pays

Le gouvernement du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed assure, ce lundi 6 décembre, avoir repris les villes de Dessie et Kombolcha, deux agglomérations de plus de 200 000 habitants. Alors que les rebelles tigréens du TPLF se trouvaient à 180 km de la capitale Addis-Abeba, il y a dix jours, ils ont entamé un retrait vers la région du Tigré. Le parti tigréen du TPLF a qualifié ce retrait de « réajustement territorial ».

Français

Soudan: affrontements meurtriers entre les armées éthiopienne et soudanaise

La situation est très tendue à la frontière entre le Soudan et l'Éthiopie. L'armée soudanaise a dénoncé, samedi 28 novembre, une attaque menée par les forces éthiopiennes, dans la région disputée d'al-Fashaga, point de friction entre les deux pays, depuis de longues années. L'armée soudanaise précise que cette attaque a fait plusieurs morts parmi ses soldats, sans en préciser le nombre.

Français

Éthiopie : de la paix à la guerre, la métamorphose d’Abiy Ahmed

Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi 11 octobre au premier ministre éthiopien en raison de ses efforts pour parvenir à la paix avec son voisin érythréen. Depuis avril 2018, il s’est lancé dans un vaste programme de réconciliation avec ses voisins mais aussi dans son pays. Les tensions intercommunautaires demeurent cependant très vives.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Ethiopie