Vous êtes ici

Back to top

Entretien

Guinée: les magistrats satisfaits de leur entretien avec le colonel Doumbouya

Les concertations entre acteurs de la société guinéenne et nouvelles autorités se sont poursuivies, mardi 21 septembre, au Palais du peuple à Conakry et c’était au tour des magistrats, souvent décriés par les justiciables, d'être reçus. Des échanges et des clarifications entre les deux parties ont finalement abouti à une compréhension qui a poussé le colonel Mamady Doumbouya à dire : « Nous allons dépersonnaliser la gestion de notre pays ».

Français

Pour Dr Sali Bakari "les tchadiens se regardent en élément appartenant à des communautés "

ENTRETIEN- Après le décès du maréchal Idriss Deby Itno, les Tchadiens s’accordent sur l’organisation urgente d’un dialogue inclusif pour décider de la destinée du Tchad. Dr Sali Bakari, historien, spécialiste de la paix et de la sécurité dans le bassin du Lac Tchad analyse la nature et l’importance d’une telle assise.

Français

La discrète rencontre entre le président français Macron et son homologue tchadien Mahamat Déby

C’est la deuxième rencontre entre les deux hommes, la première à l’Élysée. Mahamat Idriss Déby est à Paris et il a été reçu ce lundi 5 juillet 2021 au matin par le président français Emmanuel Macron. Un entretien pour préparer le prochain sommet du G5 Sahel qui s’est fait en toute discrétion.

Français

Roch Kaboré plaide pour l’annulation des dettes des pays africains

Le Président du Faso, Roch Kaboré, a demandé l’annulation des dettes des pays africains lors de son grand entretien sur la télévision nationale, le dimanche 25 octobre 2020. « Il faut purement annuler la dette », a-t-il clamé.

Dans son argumentaire pour l’annulation des dettes des pays africains, le Président du Faso Roch Kaboré a estimé que les sommes utilisées pour le paiement des dettes pourraient servir à des besoins plus pressants.

Français

AJEP : ‘’Nous regrettons les cas de violence constatés à la veille de la présidentielle’’ 

L’Alliance de la jeunesse pour la paix (ndlr : AJEP) s’est donnée pour principale mission de détourner les jeunes ivoiriens de la violence et de la barbarie à la solde des politiques.

Au cours d’un entretien avec Edwin Anoma, le président de cette alliance, celui a noté que la volonté de l’AJEP est d’inculquer une culture entrepreneuriale à la jeunesse ivoirienne, afin de réussir son pari.

Français

Richard Banégas : " En Côte d'Ivoire, le ver est depuis longtemps dans le fruit "

Que nous réserve la Côte d'Ivoire d'ici le 31 octobre ? La question mérite d'être posée alors que l'opposition est vent debout depuis l'annonce, le 6 août, de la candidature d'Alassane Ouattara à un troisième mandat. Il faut dire que le 5 mars, le président, âgé de 78 ans, avait annoncé qu'il ne se représenterait pas, afin de « transférer le pouvoir à une nouvelle génération ».

Français

Désobéissance civile : Wakili Alafé, donne son point de vue

Le dimanche 20 septembre 2020, Henri Konan Bédié, président du Parti Démocratique de Côte Ivoire-Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), a lancé un appel à la désobéissance civile lors d’une réunion réunissant plusieurs partis de l’opposition, syndicats et groupements de la société civile. Deux jours après, le journaliste Wakili Alafé, Directeur général de L’Intelligent d’Abidjan, se prononce sur cette stratégie de l’opposition ivoirienne censée faire barrage au 3e

Français

Pages

S'abonner à RSS - Entretien