Vous êtes ici

Back to top

Elysée

Génocide au Rwanda, la France ne devrait pas s’excuser selon Balladur

Vingt sept années se sont écoulées depuis les atrocités du génocide rwandais. Durant cette période sombre de l’histoire du Rwanda, le rôle de la France avait été pointé du doigt, puisque plusieurs voix ont estimé qu’elle n’est pas intervenue pour calmer les tensions. Pour effectuer des recherches approfondies sur le sujet, l’Elysée avait nommé une commission d’historiens qui a indiqué dans ses conclusions que la France porte des « responsabilités lourdes et accablantes » sur cette question.

Français

Togo : À Paris, comment Faure va tenter de convaincre Macron de négocier au Sahel

La situation au Sahel devrait monopoliser les discussions du déjeuner organisé, le 9 avril, entre Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé, à l’Elysée. Légitime sur cette question, le Togo a été chargé par ses pairs de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) du suivi de la feuille de route de la transition malienne arrêtée après la chute du président Ibrahim Boubacar Keita, en août 2020.

Français

Mali : deux soldats français tués, Macron redit "la détermination de la France"

Yvonne Huynh, qui avait 33 ans, est la première femme de l'armée française tuée au Sahel depuis l'intervention Serval en 2013.
Deux soldats français ont été tués et un troisième blessé ce samedi 2 janvier dans le nord-est du Mali dans une attaque à l’engin explosif improvisé, après la mort de trois militaires français dans des circonstances similaires lundi, a annoncé la présidence française.

Français

Macky Sall subit un lynchage des internautes après des vœux de rétablissement à Macron

La publication du président sénégalais sur le réseau social de l’oiseau bleu en signe de soutien au pensionnaire de l’Elysée déclaré positif au nouveau coronavirus n’aura pas échappé aux internautes. « J’exprime ma sympathie et présente mes vœux de prompt rétablissement au Président Emmanuel Macron, testé positif à la COVID-19. », avait-il fait savoir dans une publication qu’il a faite sur le réseau social.

Français

Côte d’Ivoire-France : ce que Macron va dire à Ouattara

S’ils se sont régulièrement parlé au téléphone, en particulier depuis le coup d’État au Mali, ils ne se sont pas revus depuis le décès brutal d’Amadou Gon Coulibaly, le 8 juillet.

Entretemps, tout a été chamboulé sur les bords de la lagune Ébrié. Après avoir annoncé en mars qu’il souhaitait transmettre le pouvoir à une nouvelle génération, Alassane Ouattara a, finalement, choisi de briguer un troisième mandat à la présidentielle du 31 octobre.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Elysée