Vous êtes ici

Back to top

Édouard Balladur

Génocide au Rwanda, la France ne devrait pas s’excuser selon Balladur

Vingt sept années se sont écoulées depuis les atrocités du génocide rwandais. Durant cette période sombre de l’histoire du Rwanda, le rôle de la France avait été pointé du doigt, puisque plusieurs voix ont estimé qu’elle n’est pas intervenue pour calmer les tensions. Pour effectuer des recherches approfondies sur le sujet, l’Elysée avait nommé une commission d’historiens qui a indiqué dans ses conclusions que la France porte des « responsabilités lourdes et accablantes » sur cette question.

Français

La France ouvre ses archives sur le génocide des Tutsis au Rwanda

Le Rwanda marquait ce mercredi le 27e anniversaire du début du génocide des Tutsis le 7 avril 1994. Ce jeudi, la France ouvre ses archives. Les documents sont mis à disposition du public à partir de ce jeudi 8 avril par les Archives nationales. Ils permettent de mieux comprendre la position des autorités françaises de l'époque, qui étaient jusqu'à il y a quelques jours un sujet explosif entre Paris et Kigali.

Français

Commémorations du génocide rwandais : Paul Kagame salue un "pas en avant" de la France

Plusieurs cérémonies sont organisées mercredi à Paris et à Kigali en hommage aux victimes du génocide au Rwanda. Le président rwandais, Paul Kagame, a salué le rapport Duclert sur le rôle de la France dans les événements de 1994, estimant qu'il "marque un important pas en avant", tandis que Paris ouvrait dans le même temps au public d'importantes archives sur la période du génocide.

Français

Génocide au Rwanda : la France ouvre au public d'importantes archives

La France a ouvert au public mercredi d'importantes archives sur la période du génocide rwandais qui a fait, selon l'ONU, environ 800 000 morts. Certains de ces documents figuraient dans le rapport Duclert rendu fin mars par une commission d'historiens et pointant les "responsabilités accablantes" de la France dans le génocide.

Français
S'abonner à RSS - Édouard Balladur