Vous êtes ici

Back to top

Droit de l'homme

La Russie ouvre une enquête après des révélations sur des viols en prison

La torture et les mauvais traitements dans les prisons et colonies pénitentiaires russes sont connus et les scandales réguliers, mais rarement ils sont aussi précisément et largement documentés. Une ONG de défense des prisonniers a reçu plus de 1 000 vidéos de sévices et de violences sexuelles, tournées par l’administration pénitentiaire elle-même.

Français

Le Bénin ambitionne siéger au Conseil des droits de l’homme de l’ONU

Le Bénin sera candidat au conseil des droits de l’homme de l’ONU pour partager ses expériences de protection et de promotion des droits humains. L’annonce a été faite lors de la 76ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unis qui s’est tenue par visioconférence à New-York le vendredi 24 Septembre 2021.

Français

Violences: la Côte d’Ivoire a enregistré 325 plaintes dont 152 cas de viol en 2020

Abidjan (Côte d'Ivoire) - La Côte d’Ivoire a enregistré 325 plaintes relatives aux Violences basées sur le genre (VBG) dont 152 cas de viol, en 2020, selon le rapport annuel 2020 du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), rendu public mardi, lors d’une cérémonie à la Primature.

Français

Afghanistan: un rapport d'ONG dénonce une «litanie d'abus» des talibans

Toutes les avancées des ces vingt dernières années pour les droits humains et la liberté d'expression en Afghanistan, les talibans les démantèlent « de façon systématique ». C'est ce que dénoncent trois ONG dans un rapport publié ce mardi 21 septembre, listant une série d'exactions et d'abus survenus depuis mi-août, des dizaines de témoignages à l'appui.

Français

Afghanistan: deux journalistes arrêtés puis battus alors qu'ils couvraient une manifestation

Avec le changement de régime en Afghanistan, le traitement réservé aux journalistes se fait déjà sentir. Mercredi 8 septembre,  deux journalistes qui couvraient une manifestation de femmes contre le nouveau pouvoir des talibans ont été arrêtés puis battus. 

Français

Mali: la situation des droits de l'homme se dégrade, selon Alioune Tine

Alioune Tine, l'expert indépendant sur la situation des droits de l'Homme au Mali vient d’achever sa sixième visite officielle dans le pays qui s'est déroulée entre le 25 juillet et le 5 août. Vendredi 6 août, il s’est dit fortement préoccupé par les défaillances remettant en cause la protection des populations. Il exhorte l’État malien à mettre fin à l’impunité. Son rapport de situation sera présenté en mars 2022 au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Droit de l'homme