Vous êtes ici

Back to top

Dialogue

L’opération française Barkhane est un « échec relatif » selon le président du Niger

Le tout nouveau président nigérien a profité d’une interview qu’il a accordée aux médias français Rfi/France 24 pour se prononcer sur l’opération menée par la force française Barkhane dans la région de Sahel. Pour Mohamed Bazoum, les fruits n’auront pas tenu la promesse des fleurs dans le cadre de cette opération dont l’objectif était de lutter contre la menace terroriste. Lors de cette sortie médiatique qu’il a effectué ce lundi, il a tout de même déploré cet « échec relatif ».

Français

Dialogue politique : le Premier Ministre Hamed Bakayoko félicite le consensus

Il s’est tenu ce mardi 29 décembre 2020, à Abidjan, la 3e phase de dialogue entre le gouvernement et la classe politique ivoirienne. Le premier, le ministre Hamed Bakayoko s’est félicité de la qualité avec le consensus pour l’organisation des prochaines élections législatives en Côte d’Ivoire.

Français

Côte d'Ivoire: ouverture du dialogue entre gouvernement, opposition et société civile

Les discussions seront menées par le Premier ministre Hamed Bakayoko qui invite les adversaires du président Alassane Ouattara à discuter. La réélection de ce dernier le 31 octobre dernier est toujours contestée par ses adversaires. Ce dialogue doit se tenir alors que le secrétaire exécutif du PDCI Maurice Kakou Guikahué vient d’être évacué en France pour raisons de santé. Son état s’est détérioré alors qu’il était toujours emprisonné à la maison d’arrêt d’Abidjan.

Français

Ethiopie : l'UE retarde un appui budgétaire de 88,5 millions d'euros en raison du conflit au Tigré

Resté sourd aux appels de la communauté internationale pour l’arrêt des hostilités et l’instauration d’un dialogue depuis le début du conflit au Tigré, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, fait désormais face à ses premières pressions économiques.

L'Union européenne va reporter le versement de près de 88,5 millions d'euros d'appui budgétaire à l'Ethiopie, en raison du conflit au Tigré, selon un document interne consulté, mercredi, par l' AFP .

Français

Bédié appelle à une « marche pour le dialogue et la paix » en Côte d’Ivoire

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, chef de file de l’opposition a appelé mercredi à « une marche pour le dialogue et la paix », dans un discours à la nation.

« J’invite chaque Ivoirien, en Côte d’Ivoire, dans le monde entier, dans chaque ville (et) village à une grande marche pour le dialogue et la paix dont la date sera fixée dans les jours prochains », a indiqué M. Bédié.

Français

Mali : "Le dialogue avec les terroristes est une volonté des Maliens", assure Moctar Ouane

Moctar Ouane, Premier ministre de la transition du Mali, a accordé un entretien exclusif à RFI et France 24, depuis Bamako. Le Premier ministre a annoncé la mise en place "rapide" d'un conseil national de transition. Il s'est également exprimé au sujet de la négociation entre Bamako et des groupes terroristes, la jugeant en phase "avec la volonté des Maliens" et complétant les frappes militaires françaises contre ces mêmes groupes jihadistes. 

 

Français

Divergence entre le Mali et la France concernant le dialogue avec les Djihadistes

Plusieurs conventions de coopérations ont été signées, mais des divergences sont apparues entre Paris et Bamako. Elles concernent la question de possibles discussions avec les groupes djihadistes.

 

Les yeux derrière ses lunettes, le ministre français des Affaires étrangères prête attention à une question de la presse sur un possible dialogue avec des groupes djihadistes dans le nord du Mali.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Dialogue