Vous êtes ici

Back to top

Dette

Le Congo va bénéficier d’un allègement du fardeau de sa dette envers la Chine

Ces dernières années, le niveau de la dette du Congo a fortement augmenté, notamment à cause de la baisse du prix du pétrole et de la pandémie de covid-19. Pour faire face à cette situation, le pays a entamé des démarches auprès de ses créanciers pour obtenir une réduction de sa dette.  

Français

FMI : 22 pays africains bénéficient du prolongement de l’allégement du service de la dette

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi 5 avril avoir approuvé le 1er avril, une troisième tranche de subventions pour l’allégement du service de la dette de 28 pays membres dits pauvres dans le cadre du Catastrophe Containment and Relief Trust (CCRT). Parmi eux, 22 sont africains.

Français

La lutte contre la pandémie porte la dette mondiale à 281 milliards de dollars

C'est 355% du produit intérieur brut mondial. La dette de la Chine a grimpé à 335% du PIB. Les États sont de plus en plus endettés pour l'aide aux entreprises et aux travailleurs. La tendance se poursuivra également en 2021. Le problème de l'identification d'une stratégie de sortie équilibrée.

Français

Le FMI invite la France à préparer un plan pour réduire sa dette

La France doit commencer à élaborer dès à présent un plan pour contenir sa dette dès que l'économie aura fermement surmonté la crise due au coronavirus, a déclaré mardi le Fonds monétaire international (FMI).

Dans sa prévision annuelle, le FMI s'attend à un rebond de 5,5% du produit intérieur brut (PIB) de la deuxième économie de la zone euro après une contraction de 9% en 2020.

Français

10 200 milliards $ ont été levés sur le marché mondial de la dette en 2020

Profitant d’un contexte marqué par des baisses de taux, les pays, mais aussi les entreprises ont emprunté des ressources à des niveaux records sur les marchés des capitaux du monde. Reste désormais à savoir comment cela sera remboursé, et surtout que gagneront les investisseurs.

10 200 milliards $ ont été levés sur les différents marchés des capitaux dans le monde en 2020, apprend-on d'une synthèse des données publiées par la plateforme Refinitiv du groupe médiatique Reuters.

Français

La Zambie techniquement en défaut de paiement de sa dette

La banque centrale a déclaré que le pays, qui a manqué mi-octobre une échéance de 33,7 millions d’euros, ne rembourserait plus aucun créancier.

 

Plongée dans un lourd déficit encore aggravé par la crise du Covid-19, la Zambie, en passe de devenir officiellement le premier pays africain en défaut depuis le début de la pandémie, a reconnu mercredi 18 novembre « une genèse de défaut de paiement ».

Français

Pages

S'abonner à RSS - Dette