Vous êtes ici

Back to top

Défense

Mali: l’armée française annonce avoir tué une femme dans la région de Gossi

Selon l'état-major de l’armée française, cette personne accompagnée d'un second individu avait pris la fuite dans une zone boisée où des éléments d'un groupe armé avaient été détectés. Il n'a pas été possible d'identifier la victime ni de savoir si elle appartenait à un groupe terroriste.

Français

La RDC confirme avoir subi une incursion de l'armée rwandaise

Les Forces Armées de RDC ont confirmé avoir subi une incursion de l’armée rwandaise le 18 octobre, effectuée par le groupement Buhumba à Kibumba en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu dans l’est de la RDC. Kinshasa avance un bilan d’une arme rwandaise récupérée, des pillages et six villages occupés pendant une période.

Français

Burkina Faso: Le Général Simporé à la Défense, pour trouver un meilleur angle de tir !

Après avoir campé longtemps sur sa position, tel un soldat fidèle, de ne pas nommer de militaire au gouvernement, Roch Marc Christian Kaboré a fini petit à petit par lâcher du lest.

Déjà à la faveur du dernier réaménagement ministériel intervenu après le drame de Solhan qui avait fait une centaine de morts, le Chef de l’Etat s’était adjugé le portefeuille de la Défense et s’était flanqué d’un ministre délégué en la personne du désormais Général de brigade Aimé Barthélémy Simporé. 

Français

Centrafrique: les paramilitaires russes applaudis à l’Assemblée nationale

En Centrafrique, alors que le président Touadéra annonçait, vendredi 15 octobre, un cessez-le-feu unilatéral et immédiat, un autre événement, tout aussi inattendu, s’est déroulé dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. 

Réunis dans l’Hémicycle, les députés devaient interpeller les ministres de la Sécurité et de la Défense au sujet des attaques qui ont occasionné plusieurs dizaines de morts parmi les civils dans la préfecture de la Ouaka, ces dernières semaines.

Français

La Turquie exporterait des drones de combats en Éthiopie

D’après plusieurs sources diplomatiques, Ankara aurait en effet livré des drones au gouvernement éthiopien, qui est englué dans la guerre du Tigré depuis presque un an. Un arrangement qui aurait eu lieu lors de la rencontre entre Abiy Ahmed et Recep Tayyip Erdogan dans la capitale turque en août dernier. Ces drones pourraient être en ce moment utilisés pour combattre les rebelles tigréens dans le nord du pays.

Français

Tchad : le Directeur général de la Gendarmerie nationale suspend deux responsables de la gendarmerie du Batha

Dans le cadre de sa tournée sécuritaire, le Directeur de la Gendarmerie nationale s’est rendu ce 14 octobre à Ati, chef-lieu de la province du Batha. Il a suspendu deux responsables locaux de la sécurité.

Deux responsables de la gendarmerie du Batha sont suspendus par le Directeur général de ladite institution, Djontan Marcel Hoïnati. Il s’agit du commandant de la compagnie de la gendarmerie du Batha et son adjoint. Ils sont suspendus pour des “manquements”.

Français

Guinée: le colonel Mamady Doumbouya met 42 généraux à la retraite

Dans une série de décrets publiée mardi soir 12 octobre, le président de la Transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya, a procédé à d’importants remaniements au sein de la haute hiérarchie militaire. Les piliers de l'ancien régime déchu d’Alpha Condé ont été simplement mis à la retraite par les nouveaux maîtres de Conakry.

Français

Burkina Faso : le général Gilbert Ouedraogo, nouveau chef de l'armée

Le nouveau chef d’état-major de l’armée burkinabè, le général Gilbert Ouedraogo, nommé début octobre, a été chargé mardi de "réorganiser" les forces de défense et de sécurité pour plus d’efficacité dans la "guerre" contre les djihadistes dont les attaques endeuillent régulièrement le pays.

Français

Les casques bleus togolais de nouveau honorés au Mali

Nouvelle reconnaissance pour les soldats de la paix du Togo déployés au Mali. La Mission des Nations Unies dans le pays (Minusma) a décoré la semaine dernière à Kidal, le bataillon togolais de l’Hôpital de Niveau 2 (Togo Level 2).

Cette distinction, effectuée en présence des représentants des FAT, marque la reconnaissance par l’ONU, de la bonne exécution de la mission qu’accomplissent les casques bleus togolais de cet hôpital implanté depuis 2013 dans la région septentrionale du Mali.

Français

Corée du Nord: Kim Jong-un accuse Washington d'être à la racine des tensions sur la péninsule

Kim Jong-un a appelé à renforcer les capacités militaires de son pays pour affronter ce qu’il appelle « les forces hostiles ». Dans un discours lundi 11 octobre, il a notamment pointé du doigt les États-Unis qu’il estime être responsables des tensions sur la péninsule coréenne. Des déclarations du leader nord-coréen qui se déroulent seulement une semaine après que les lignes de communication directes entre les deux Corées ont été rétablies.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Défense