Vous êtes ici

Back to top

Crimes de guerre

Tchad : quatre ONG accusent le gouvernement de "crimes de guerre" et saisissent la CPI

Quatre organisations tchadiennes de défense des droits de l’homme ont déposé une plainte contre le gouvernement du Tchad pour crimes de guerre et crimes contre l'Humanité, auprès de la Cour pénale internationale (CPI), a appris Anadolu de Me Philippe Larochelle, l’avocat des quatre organisations.

Etats-unis: La Cpi élit son prochain procureur sur fond de controverses -  Panorama papers

Français

Affaire tueries à Duékoué : L'ex-milicien Amadé Ouérémi condamné à la perpétuité

La justice ivoirienne vient de se prononcer sur le sort de l’ancien chef milicien Amadé Ouérémi. Après plusieurs semaines de procédures judiciaires, l’avocate de l’accusé n’a pu prouver l’innocence de son client. Amadé Ouérémi récolte donc la prison à vie suite aux crimes perpétrées à Duékoué et dans le Mont Peko, à l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Français

La CPI délibère sur l'avenir judiciaire de Laurent Gbagbo

Le procès de l’ancien président ivoirien et de l’ex-leader des Jeunes Patriotes Charles Blé Goudé avait démarré en janvier 2016. Tous deux avaient été acquittés en première instance, début 2019, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre, dans le cadre des violences commises entre décembre 2010 et avril 2011, suite à l’annonce des résultats de la présidentielle. La  CPI doit statuer ce mercredi sur ces acquittements.

Français

RDC: Bosco Ntaganda doit indemniser ses victimes à hauteur de 30 millions d'euros

Bosco Ntaganda devra verser 30 millions d’euros en réparations pour les victimes, ont décidé des juges de la Cour pénale internationale (CPI) le 8 mars. L’ex-milicien congolais avait, en juillet 2019, été reconnu coupable de crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis en Ituri, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) en 2002 et 2003. Mais les victimes ne devraient jamais percevoir ce dédommagement...

Français

Ethiopie : le Haut-commissariat aux droits de l’homme réclame un accès au Tigré pour des enquêtes

Depuis le début du conflit opposant Addis-Abeba au TPLF, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer des cas de violation des droits de l’homme au Tigré. Le 26 février 2021, un rapport d’Amnesty International accusait les armées éthiopienne et érythréenne de crimes de guerre dans la région.

Français

Israël redoute que l'arrivée de Joe Biden n'incite la CPI à ouvrir une enquête pour "crimes de guerre"

Une telle enquête aurait des implications pour de nombreux responsables israéliens de haut niveau.

Israël redoute que l’arrivée de Joe Biden au pouvoir aux États-Unis incite les juges de la Cour pénale internationale de La Haye à ouvrir une enquête contre Israël concernant des crimes de guerre présumés lors de l'opération "Bordure protectrice" à Gaza en 2014, a rapporté dimanche le radiodiffuseur public Kan.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Crimes de guerre