Vous êtes ici

Back to top

Colonel Abdoulaye Maiga

APRNEWS : Le Mali interdit les ONG financées ou soutenues par la France

APRNEWS - Cette décision risque d'affecter de nombreuses ONG que la France a continué à soutenir malgré la détérioration brutale des relations entre les deux pays depuis plus d'un an.

Le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maiga, a justifié cette décision dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux par l'annonce récente par la France de la suspension de son aide publique au développement au Mali.

Le ministère français des Affaires étrangères avait cité l'utilisation du groupe paramilitaire russe Wagner par les autorités maliennes.

Français

APRNEWS : Militaires ivoiriens arrêtés , Bamako exprime son désaccord à Guterres

APRNEWS - La sortie du Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur le groupe des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali, le 10 juillet, et inculpés à la mi-août par la justice pour « tentative d'atteinte à la sûreté extérieure de l'État » avant d'être formellement écroués, n'a pas été du goût du pouvoir de Bamako.

Français

APRNEWS - Mali : le gouvernement déplore la saisie de la Cédéao par la Côte d'Ivoire

APRNEWS - Le Gouvernement malien rappelle à la Cédéao « que l’affaire des 49 mercenaires ivoiriens est purement judiciaire bilatérale » avant de mettre en garde l’Organisation sous régionale contre toute instrumentalisation par les autorités ivoiriennes pour se soustraire de leur responsabilité vis-à-vis du Mali.

Français

APRNEWS : Colonel Abdoulaye Maïga au poste de PM, un choix « juste » selon la classe politique

APRNEWS - Par Décret présidentiel N°2022-0485/PT-RM du 21 Août 2022, Colonel Abdoulaye MAIGA, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, est désormais le Premier ministre par Intérim, le détenteur du fauteuil Choguel Kokalla Maïga étant en « repos forcé » si l’on s’en tient à la version officielle.

Français

APR NEWS : La junte malienne rompt les accords de défense avec la France

APRNEWS - Mettant à exécution une menace brandie depuis des mois, les autorités dominées par les militaires arrivés au pouvoir par la force en août 2020 ont annoncé "dénoncer" les Accords de statut des forces (Status of Force Agreements, ou Sofa) fixant le cadre juridique de la présence au Mali des forces française Barkhane et européenne Takuba, ainsi que le traité de coopération en matière de défense conclu en 2014 entre le Mali et la France.

Français
S'abonner à RSS - Colonel Abdoulaye Maiga