Vous êtes ici

Back to top

Chérif Mahamat Zène

Mercenaires russes : le Tchad met en garde contre "toute ingérence extérieure"

Le chef de la diplomatie du Tchad, Chérif Mahamat Zene, a affirmé jeudi avoir des "raisons" de se préoccuper de la présence des mercenaires russes de la société Wagner sur le continent africain.

"Toute ingérence extérieure, d'où qu'elle vienne, pose un problème très sérieux pour la stabilité et la sécurité de mon pays", a déclaré jeudi 23 septembre le chef de la diplomatie du Tchad, Chérif Mahamat Zene, à propos de l'implication de la société privée Wagner en Afrique.

Français

Tchad: l'ONU déterminé à accompagner le Tchad durant la période de transition

Le ministre tchadien des Affaires étrangères, Chérif Mahamat Zene a reçu en audience ce mardi 22 juin 2021, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Afrique centrale, le Guinéen François Lounceny Fall. Au menu des échanges, la transition en cours au Tchad depuis la mort du président Idriss Déby au combat en avril dernier.

Français

Tchad : le gouvernement salue la décision de l’Union africaine

A la suite de la prise du pouvoir par le Conseil militaire de transition après la mort brutale du président Idriss Déby Itno, l’Union africaine n’a pas décidé de sanctionner le Tchad mais de l’accompagner à certaines conditions. Une décision que salue le gouvernement à travers un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Français

Tchad : un premier gouvernement de transition sous le signe de « l’union nationale »

A la suite du décès du président tchadien Idriss Deby Itno, la junte militaire dirigée par son fils Mahamat Idriss Déby a pris le pouvoir, annonçant des élections démocratiques dans 18 mois. Pour assurer la transition, les autorités avaient nommé Albert Pahimi Padacké au poste de Premier ministre.

Français

Tchad : selon l'armée, les combats dans le nord ont fait 300 morts parmi les rebelles et cinq parmi les militaires

Ce weekend, les autorités avaient annoncé que l’offensive rebelle qui a débuté le 11 avril avait « pris fin ». L’armée annonce avoir fait prisonnier plus de 150 combattants et affirme qu’une opération de ratissage est toujours en cours.

Tchad: 300 rebelles et cinq militaires tués dans le Nord, selon l'armée

Français

Tchad : le pouvoir veut reprendre le contrôle des mines d’or

Le gouvernement tchadien a annoncé jeudi 8 octobre sa décision de fermer immédiatement tous les sites d’orpaillage illégal, de déguerpir tous les orpailleurs qui s’y trouvent et de renvoyer dans leurs pays d’origine les milliers d’étrangers qui s’adonnent à l’orpaillage. Une mesure qualifiée de radicale et qui ne fait pas l’unanimité.

Français
S'abonner à RSS - Chérif Mahamat Zène