Vous êtes ici

Back to top

changement climatique

APRNEWS - Côte d'Ivoire : Congrès International sur l'accès à l'eau potable et à l'assainissement

APRNEWS - Le 21e Congrès International sur l'Eau et l'Assainissement est dédié aux délégués spécialistes de la question. Le président Alassane Ouattara, ayant décrété 2023 comme étant l'année de la Jeunesse en Côte d'Ivoire, cette rencontre de professionnels permettra aux participants de pouvoir avoir accès aux métiers de l'eau et de l'assainissement et d'en apprendre plus.

Français

APRNEWS - Nigeria : les inondations, conséquence du changement climatique

APRNEWS - Des centaines de milliers d’hectares agricoles ont été dévastés. Renforçant la vulnérabilité des populations dans un contexte alimentaire déjà fragilisé par la crise en Ukraine. Le Niger et le Tchad ont aussi été touchés.

Et le ciel est loin de se dégager : les "pluviométries supérieures à la moyenne" relevées cette année "ont désormais une chance sur dix environ de se produire chaque année" averti le World Weather Attribution.

Français

APRNEWS : L'Inde fait le bilan de sa pire vague de chaleur jamais enregistrée

APRNEWS - L’Inde a enregistré 203 journées de températures extrêmes, soit le plus grand nombre de son histoire. Le chiffre est cinq fois plus élevé que celui de 2021. Une journée de canicule est déclarée quand les températures de plaine dépassent les 45 degrés pendant au moins deux jours consécutifs. Le gouvernement arrive à ce chiffre en cumulant les différentes journées extrêmes ressenties dans une vingtaine de régions différentes, donc il peut y avoir plusieurs instances de canicule le même jour.

Français

APRNEWS : À Berlin, l'Égypte plaide pour plus d'actions en faveur du climat

APRNEWS - "Par conséquent, il nous incombe, en ces temps incertains, d'agir rapidement pour faire en sorte que l'action climatique reste en tête de l'agenda international, et que l'état actuel des choses ne serve pas de prétexte pour faire marche arrière ou revenir sur des engagements antérieurs - notamment ceux liés au soutien des pays en développement.", a déclaré Sameh Shoukry, ministre égyptien des affaires étrangères .

Français

APRNEWS : 250 milliards $ de financements climatiques par an, d’ici 2030 pour l'Afrique

APRNEWS - Le continent africain doit mobiliser 250 millions de dollars en moyenne par an entre 2020 et 2030 pour faire face au changement climatique, selon une étude publiée fin juin dernier par la Climate Policy Initiative, un groupe de réflexion sur le climat composé de 90 experts.

1 FIGURE2

Français

Changement climatique : l'Afrique paie le lourd tribut

Les chiffres parlent d'eux mêmes. Selon l'ONU d'ici 2030 plus de 100 millions d'Africains seront touchés par le réchauffement planétaire. Sécheresses, inondations, fonte des rares glacier dans un avenir proche ... les événements climatiques extrêmes accentuent l'insécurité alimentaire et la pauvreté. Le coût est lourd pour un continent à faible revenu.

Le climat sera l'un des enjeux du sommet jeudi et vendredi entre l'Union Africaine et l'Union européenne

Français

Malaisie: 29.000 personnes évacuées en raison d'inondations

Plus de 29.000 personnes ont été évacuées dimanche en Malaisie en raison des pires inondations connues par le pays depuis sept ans, selon les chiffres du gouvernement.

Les pluies diluviennes qui tombent depuis vendredi sur ce pays d'Asie du Sud-Est habitué aux tempêtes de mousson en fin d'année, ont provoqué les crues des rivières, inondant des zones urbaines et empêchant la circulation sur des axes routiers majeurs.

Français

Égypte : de violents orages provoquent la fermeture des écoles

De violents orages frappent l’Egypte et causent la fermeture des écoles et des routes dans tout le pays.

Depuis deux jours, tempêtes, éclaires et fortes pluies perturbent le quotidien des Égyptiens dans plus de 10 provinces.

Les établissements scolaires du Caire, la capitale ainsi que d’une grande partie du nord de l'Égypte ont été fermés dimanche par mesure de précaution.

Français

Somalie: face à la sécheresse, la situation humanitaire se détériore dangereusement

En Somalie, l’inquiétude monte car la sécheresse perdure à travers le pays. Samedi, le Premier ministre, Mohamed Hussein Roble, a annoncé la formation d’un comité, composé de sept membres du gouvernement, chargé d’atténuer les conséquences du phénomène climatique sur la population et le bétail. Plus tôt dans la semaine, les communiqués s’étaient déjà multipliés pour tirer la sonnette d’alarme sur une situation humanitaire critique.

Français

Pages

S'abonner à RSS - changement climatique