Vous êtes ici

Back to top

changement climatique

Washington veut faire du climat une priorité du commerce international

Katherine Tai, la représentante au commerce des Etats-Unis, a plaidé jeudi en faveur de l'utilisation des règles du commerce international pour lutter contre le changement climatique, à quelques jours d'un sommet virtuel organisé par le président Joe Biden.

Le sommet sur le climat, prévu les 22 et 23 avril à l'initiative du président américain, doit rassembler virtuellement une quarantaine de dirigeants du monde.

Français

Le Pape invite à une stratégie responsable face au changement climatique

Pour marquer le cinquième anniversaire de la signature des Accords de Paris sur le climat, les Nations-Unies, le Royaume-Uni et la France, en partenariat avec le Chili et l'Italie, organisent un sommet virtuel ce samedi 12 décembre 2020. Le Saint-Père s'exprime à cette occasion dans un message vidéo.

Français

Le changement climatique, responsable des catastrophes naturelles en 20 ans

Selon l'ONU, entre 2000 et 2019, 7348 désastres naturels ont été enregistrés dans le monde, soit près de deux fois plus qu'entre 1980 et 1999.

Le changement climatique est le principal responsable du doublement des catastrophes naturelles dans le monde en vingt ans, a alerté l'ONU lundi 12 octobre, signalant que les désastres naturels ont tué plus de 1,2 million de personnes depuis 2000.

Français

Afrique : Regards d'experts sur les conséquences du changement climatique

Précipitations records au Sénégal, crue exceptionnelle du fleuve Niger – avec de nombreux quartiers qui restent à ce jour inaccessibles à Niamey –, les fortes pluies de ces dernières semaines se soldent par un bilan humain tragique. Au moins 103 morts au Soudan, 65 au Niger, 13 au Burkina Faso et 6 au Sénégal. Sans parler des centaines de milliers de déplacés et des dégâts matériels. Comment interpréter la violence de cette saison pluvieuse de Dakar à Khartoum ?

Français

Italie: La mystérieuse neige rose du glacier Presena dans les Alpes

Des scientifiques enquêtent sur la mystérieuse couleur rose d’un glacier dans les Alpes italiennes, une couleur probablement provoquée par des algues qui accéléreraient les effets du changement climatique​.

L’origine des algues est controversée, mais la couleur rose de la neige, observée sur des pans du glacier Presena, est vraisemblablement causée par la même plante découverte au Groenland, selon le membre du Centre de recherche national Biagio Di Mauro.

Français

Pages

S'abonner à RSS - changement climatique