Vous êtes ici

Back to top

Centre-Afrique

RCA: inculpé pour crimes contre l'humanité, le ministre Hassan Bouba est sorti de prison

Le ministre Hassan Bouba, ancien haut cadre du groupe armé UPC, inculpé de crimes de guerre et crimes contre l'humanité et arrêté la semaine dernière par la Cour pénale spéciale est sorti de détention ce vendredi en début d’après-midi. L’information a été confirmée ce vendredi soir via un communiqué de la CPS, une juridiction hybride composée de magistrats nationaux et internationaux, chargée de juger les violations les plus graves des droits de l’homme commises en Centrafrique depuis 2003.

Français

Centrafrique: l’opposition pose des conditions pour réintégrer le dialogue

Fin octobre dernier, les représentants de l’opposition avaient annoncé leur retrait du comité préparatoire au dialogue républicain promis par le président Touadéra au lendemain de sa réélection. Un signe de protestation contre la réactivation de la procédure de levée d’immunité parlementaire qui pèse sur trois d’entre eux. La procédure a finalement été suspendue par le président de l’Assemblée nationale, mais les opposants réclament désormais son retrait définitif.

Français

Centrafrique : Des casques bleus portugais accusés de trafic illicite

La police judiciaire portugaise a arrêté dix suspects et effectué plus d'une centaine de perquisitions dans des installations militaires et des résidences privées lundi en lien avec l'enquête sur un réseau présumé de trafic de diamants, d'or, de drogues et d'armes en provenance d'Afrique, par des troupes portugaises en mission.

Français

François Bozizé et d'autres chefs rebelles centrafricains se trouvent à Ndjamena

Après avoir échoué à prendre le pouvoir par les armes en janvier, à la tête de la rébellion de la CPC, François Bozizé avait reculé devant la contre-offensive des forces armées centrafricaines et de leurs alliés russe et rwandais. Depuis, il se faisait discret, entre le nord de la Centrafrique et au sud du Tchad. Il se trouve aujourd'hui à Ndjamena, tout comme d'autres chefs rebelles, comme le confirme samedi 6 novembre, et en exclusivité à RFI, le gouvernement tchadien.

Français

L'ONU accuse le groupe paramilitaire russe Wagner de "harcèlement" de civils en Centrafrique

Un groupe d'experts de l'ONU a appelé le gouvernement centrafricain à "mettre fin à toutes relations" avec les paramilitaires russes, en particulier le groupe privé de sécurité Wagner, accusés de harceler et d'intimider "violemment" des civils. 

Les Nations unies ont fait part, mercredi 27 octobre, de leur inquiétude vis-à-vis du sulfureux groupe de sécurité privée russe Wagner qu'elles accusent de harceler et d'intimider "violemment" des civils en Centrafrique.

Français

Centrafrique: les paramilitaires russes applaudis à l’Assemblée nationale

En Centrafrique, alors que le président Touadéra annonçait, vendredi 15 octobre, un cessez-le-feu unilatéral et immédiat, un autre événement, tout aussi inattendu, s’est déroulé dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. 

Réunis dans l’Hémicycle, les députés devaient interpeller les ministres de la Sécurité et de la Défense au sujet des attaques qui ont occasionné plusieurs dizaines de morts parmi les civils dans la préfecture de la Ouaka, ces dernières semaines.

Français

La Centrafrique reconnaît des exactions de paramilitaires russes

En Centrafrique, la Commission d’enquête spéciale mise en place en mai suite aux nombreux rapports documentant des exactions commises par les rebelles, l'armée et les paramilitaires russes vient de rendre ses conclusions. Dans un rapport de synthèse de quelques pages, les enquêteurs imputent la majorité des exactions aux rebelles, mais reconnaissent aussi, et c’est une première, la responsabilité de soldats Faca ainsi que des paramilitaires russes qui combattent à leurs côtés.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Centre-Afrique