Vous êtes ici

Back to top

Candidatures

Présidentielle au Tchad: l'indéboulonnable Déby sans véritable challenger

En maréchal-président autoritaire ou en politicien madré, Idriss Déby Itno a écarté un à un ses plus farouches rivaux de la présidentielle et se prépare à une victoire sans coup férir le 11 avril, pour un 6e mandat après 30 années à la tête du Tchad. En maniant le bâton - interdiction et violente répression de "marches pacifiques pour l'alternance", arrestations, invalidation de candidatures -, il a banni de la course ou intimidé ses plus sérieux opposants.

Français

Tchad: le MPS et Idriss Déby accusés d'être «omniprésents» dans la campagne électorale

Une semaine après le début de la campagne électorale pour la présidentielle du 11 avril prochain, sur 10 candidatures officielles adoubées par la Cour suprême, trois opposants qui ont annoncé leur retrait du processus électoral ne font pas campagne, un 4e opposant Brice Mbaïmon Guedmbaye a suspendu sa participation à la campagne en dénonçant un système qui favorise trop le candidat-président Idriss Deby. Reste donc en lice 6 candidats, mais dont un seul est « omniprésent ».

Français

Côte-d’Ivoire: Les femmes (13%) et la diaspora (0%) maillons faible et inexistant aux législatives

Ce sont 1.266 dossiers de candidatures qui ont été retenus provisoirement par la Commission électorale indépendante (CEI, organe électoral) sur les 1.291 dossiers réceptionnés pour les élections législatives du 6 mars prochain en Côte d’Ivoire. 25 dossiers ont été rejetés ou retirés pour diverses raisons.

Français

Présidentielle 2020 au Burkina Faso : La CENI valide 14 candidatures

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) rendue publique  ce 7 octobre 2020 la liste provisoire des candidatures à la présidentielle de novembre 2020. 

La commission de validation mise en place à l’issue de la réception des dossiers, close le 2 octobre 2020, a retenu  14 candidats sur les 23 prétendants. Il s’agit des candidats dont les dossiers sont au complet.

Français

Elections au Burkina : Fin du dépôt des candidatures aux législatives

Ouvert le 17 septembre 2020 le processus de réception des dossiers d’intentions de candidatures pour les élections législatives a pris fin ce 22 septembre 2020. A quelques minutes de la clôture du processus, les derniers candidats s’attelaient afin déposer leurs dossiers. A 23h59 minutes, les portes de la Commission électorale indépendante se sont refermées devant certains.

Français

Guinée : 12 candidatures pour la présidentielle d'octobre validées

Douze candidats, dont le chef de l'Etat en exercice Alpha Condé, concourront en Guinée à la présidentielle du 18 octobre, selon la liste validée mercredi par la Cour constitutionnelle.

Cette dernière a écarté pour des raisons médicales une seule des treize candidatures déposées avant l'échéance, mardi soir à minuit (heure locale), ont indiqué des responsables de la Cour.

Il s’agit de celle d’Edouard Zoutomou Kpoghomou de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP).

Français

Cameroun : Paul Biya annonce sa candidature à l’élection présidentielle

APRNEWS- L’actuel chef de l’Etat brigue un septième mandat consécutif à la tête de ce pays d’Afrique centrale.

Le président camerounais Paul Biya, 85 ans, dont bientôt trente-six au pouvoir, a annoncé vendredi 13 juillet, sur Twitter sa candidature à un septième mandat consécutif à la tête du pays, lors de l’élection prévue le 7 octobre.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Candidatures