Vous êtes ici

Back to top

Barkhane

APRNEWS - Départ de Barkhane : Le Mali n’est-il pas en train d’aller vite en besogne ?

APRNEWS - La France est  chassée comme un mal propre du territoire malien et son dernier convoi militaire a quitté le sol malien le 15 Août 2022. Ce désamour qui est en passe de devenir une haine contre la France s’expliquerait, selon bon nombre d’observateurs de la scène politique malienne par, non seulement, son incapacité à vaincre le terrorisme, qui du reste s’est consolidé et semble même conquérir des espaces, mais aussi et surtout du soupçon de complicité de la France avec les rebelles indépendantistes Touaregs.

Français

APRNEWS - Mali : A Gao, les jeunes saluent le départ de l'armée française

APRNEWS - Les derniers soldats de la mission Barkhane ont quitté le Mali ce lundi 15 août 2022, après neuf ans d'opérations militaires.

L'état-major de l'armée française a confirmé que les derniers éléments de Barkhane avaient passé dans la journée la frontière pour se rendre au Niger. 

Français

APRNEWS - Mali : les derniers militaires français de la force Barkhane ont quitté le pays

APRNEWS - "Ce jour à 13H00 (de Paris, 11H00 GMT), le dernier détachement de la force Barkhane présent sur le sol malien a franchi la frontière entre le Mali et le Niger", a fait savoir l'état-major français dans un communiqué.

Après neuf ans de présence, Barkhane "s’est réarticulée hors du pays en moins de six mois", a-t-il ajouté. "Ce défi militaire logistique majeur a été relevé, en bon ordre et en sécurité, ainsi qu’en totale transparence et en coordination avec l’ensemble des partenaires."

Français

APR NEWS - Mali : la France capture un important chef djihadiste de l'EIGS

APRNEWS - Au moment où ceux-ci entrent dans la dernière phase de leur retrait de ce pays, a annoncé l'état-major français mercredi.

"Dans la nuit du 11 au 12 juin 2022, une opération de la force Barkhane conduite à proximité de la frontière malo-nigérienne a permis la capture d'Oumeya Ould Albakaye, haut responsable de l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS)", antenne sahélienne de la nébuleuse mondiale, a indiqué l'état-major français dans un communiqué.

Français

Avec le départ de Barkhane, les Maliens prêts à "affronter leur destin sereinement"

Le Président français organise avec ses partenaires la fin de la présence de Barkhane au Mali. Malgré près de dix ans d’intervention militaire, la France laisse peu de nostalgiques dans le pays. Pour certains, "le Mali va retrouver ses lettres de noblesse" après ce départ.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Barkhane