Vous êtes ici

Back to top

Antony Blinken

APRNEWS: Un ambassadeur américain au Niger malgré le coup d'État

APRNEWS- La diplomate Kathleen FitzGibbon a reçu le feu vert du Sénat le 27 juillet, au lendemain de la prise du pouvoir par des militaires. Elle attendait l'officialisation de sa nomination depuis près d'un an, en raison d'une bataille politique indépendante de sa personne.

"Nous avons hâte que l'ambassadrice FitzGibbon arrive à Niamey", a expliqué à la presse un porte-parole du département d'Etat américain, Vedant Patel.

Français

APRNEWS : La diplomatie américaine ne permet pas d’avancer au Niger, “triste bilan”

APRNEWS“L’incertitude a agité les habitants de Niamey”observe CNNrapportant qu’une quarantaine de pick-up avec à leur bord des soldats venus de tout le pays ont fait leur apparition dans la capitale depuis dimanche soir et la fin de l’ultimatum de la Cedeao. “À la fois pour rassurer une population nerveuse et préparer une potentielle bataille”, note la chaîne.

Français

APRNEWS : Blinken en Afrique pour contrecarrer l'influence russe

APRNEWS - Cette visite intervient peu après la propre tournée africaine du ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov en juillet.

Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine le 24 février, l'Afrique du sud, pays leader au sein des pays en développement, a adopté une position neutre dans le conflit, refusant de se joindre aux appels occidentaux à condamner Moscou.

Français

Au Nigeria, Antony Blinken dresse les priorités de l'administration américaine en Afrique

Le secrétaire d'État américain effectue une tournée en Afrique. Au cours de son étape au Nigeria ce vendredi 19 novembre, Antony Blinken a annoncé que les États-Unis vont organiser un sommet dans un mois avec les dirigeants africains pour renforcer les liens avec le continent. Ce matin, devant les diplomates de la Communauté des États d'Afrique de l'Ouest à Abuja, Antony Blinken a prononcé un discours dressant les priorités de la diplomatie américaine en Afrique. 

Français

Afrique : le secrétaire d'État américain en tournée la semaine prochaine

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken se rendra au Kenya, au Nigeria et au Sénégal la semaine prochaine, où il discutera de la fin de la pandémie de Covid-19 et de la lutte contre le changement climatique, a déclaré son porte-parole jeudi 11 novembre.

Il rencontrera le président de chacun de ces pays pour «faire progresser la collaboration entre les États-Unis et l'Afrique sur leurs priorités mondiales communes», a déclaré le porte-parole du département d'État, Ned Price, dans un communiqué.

Français

Les États-Unis adressent un message de soutien fort à la France au Sahel

Le secrétaire d’État américain s’est entretenu avec son homologue français, Jean-Yves Le Drian, à Paris. La question de la lutte contre le terrorisme dans le Sahel a notamment été évoquée, alors que le président Emmanuel Macron a annoncé la transformation profonde de l’opération Barkhane au Mali. Un changement qui ne devrait pas remettre en cause le soutien des États-Unis dans la région.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Antony Blinken