Vous êtes ici

Back to top

Antony Blinken

APRNEWS : Blinken en Afrique pour contrecarrer l'influence russe

APRNEWS - Cette visite intervient peu après la propre tournée africaine du ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov en juillet.

Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine le 24 février, l'Afrique du sud, pays leader au sein des pays en développement, a adopté une position neutre dans le conflit, refusant de se joindre aux appels occidentaux à condamner Moscou.

Français

Au Nigeria, Antony Blinken dresse les priorités de l'administration américaine en Afrique

Le secrétaire d'État américain effectue une tournée en Afrique. Au cours de son étape au Nigeria ce vendredi 19 novembre, Antony Blinken a annoncé que les États-Unis vont organiser un sommet dans un mois avec les dirigeants africains pour renforcer les liens avec le continent. Ce matin, devant les diplomates de la Communauté des États d'Afrique de l'Ouest à Abuja, Antony Blinken a prononcé un discours dressant les priorités de la diplomatie américaine en Afrique. 

Français

Afrique : le secrétaire d'État américain en tournée la semaine prochaine

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken se rendra au Kenya, au Nigeria et au Sénégal la semaine prochaine, où il discutera de la fin de la pandémie de Covid-19 et de la lutte contre le changement climatique, a déclaré son porte-parole jeudi 11 novembre.

Il rencontrera le président de chacun de ces pays pour «faire progresser la collaboration entre les États-Unis et l'Afrique sur leurs priorités mondiales communes», a déclaré le porte-parole du département d'État, Ned Price, dans un communiqué.

Français

Les États-Unis adressent un message de soutien fort à la France au Sahel

Le secrétaire d’État américain s’est entretenu avec son homologue français, Jean-Yves Le Drian, à Paris. La question de la lutte contre le terrorisme dans le Sahel a notamment été évoquée, alors que le président Emmanuel Macron a annoncé la transformation profonde de l’opération Barkhane au Mali. Un changement qui ne devrait pas remettre en cause le soutien des États-Unis dans la région.

Français

Ukraine : L’Otan appelle Moscou à ''cesser immédiatement'' ses mouvements de troupes

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a appelé ce mardi la Russie à mettre un terme à son renforcement militaire aux frontières de l'Ukraine et à cesser de soutenir les séparatistes pro-russes dans ce pays, au cours d’une rencontre avec le chef de la diplomatie ukrainienne.

Français

Libération du pétrolier sud-coréen par l’Iran: les dessous d’une brouille diplomatique

Le ministère iranien des Affaires étrangères a confirmé la libération du pétrolier sud-coréen saisi le 4 janvier dernier pour pollution maritime dans la région du Golfe persique. C’est l’épilogue d’une crise diplomatique entre le l’Iran et la Corée du Sud et dans laquelle les États-Unis n’ont pas fait que de la figuration.

Français

Aide au peuple syrien : 6,4 milliards de dollars promis, loin de l'objectif espéré

Les donateurs internationaux se sont engagés, mardi, à verser une aide totale de 6,4 milliards de dollars aux déplacés et réfugiés syriens victimes d'une décennie de guerre, lors d'une conférence internationale organisée à Bruxelles par l'Union européenne et les Nations unies. L'ONU espérait un soutien financier d'au moins 10 milliards de dollars pour 2021.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Antony Blinken