Vous êtes ici

Back to top

Antonio Guterres

APRNEWS - Mali : l’Onu note des « progrès face à des défis colossaux » (rapport)

APRNEWS - La communauté internationale suit de près le Mali dirigé par une junte et confronté à la menace jihadiste. Quatre mois après la publication du précédent rapport, le récent passe en revue les faits nouveaux survenus au Mali durant cette période, avant d’en faire l’analyse.

Dans le document de 21 pages, António Guterres, le Secrétaire Général des Nations Unies, soutient que « le Mali fait encore face à des défis colossaux, mais les derniers mois ont été marqués par certains progrès ».

Français

APRNEWS : Militaires ivoiriens arrêtés , Bamako exprime son désaccord à Guterres

APRNEWS - La sortie du Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur le groupe des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali, le 10 juillet, et inculpés à la mi-août par la justice pour « tentative d'atteinte à la sûreté extérieure de l'État » avant d'être formellement écroués, n'a pas été du goût du pouvoir de Bamako.

Français

APRNEWS - Soldats ivoiriens détenus au Mali: "pas des mercenaires" (ONU)

APRNEWS - Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a assuré dimanche que les 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis début juillet n'étaient pas des "mercenaires", contredisant les accusations de Bamako, dans un interview à RFI et France 24.

"Ce ne sont pas des mercenaires, c'est évident", a-t-il déclaré, à la veille du début de l'Assemblée générale de l'ONU, à New York.

À cette occasion, il "recevra la délégation du Mali". "Il faut résoudre ce problème", a-t-il ajouté.

Français

APRNEWS : «Partout dans le monde, la démocratie recule...» (Antonio Guterres)

APRNEWS - « Nous célébrons aujourd’hui le 15ème anniversaire de la Journée internationale de la démocratie. Pourtant, partout dans le monde, la démocratie recule. La sphère publique se rétrécit. La méfiance et la désinformation gagnent du terrain. Et la polarisation sape les institutions démocratiques. L’heure est venue de tirer la sonnette d’alarme.

Français

APR NEWS : Sauvez-nous de ce « gâchis » environnemental, déclare le chef de l'ONU

APRNEWS - Bien qu'il y ait eu des succès dans la protection de la planète depuis 1972, y compris le sauvetage de la couche d'ozone, M. Guterres a averti que « les systèmes naturels de la Terre ne peuvent pas répondre à nos demandes ».

« Sortez-nous de ce gâchis », a-t-il exhorté les délégués au sommet convoqué par l'Assemblée générale des Nations Unies à Stockholm, en Suède.

Français

APR NEWS : Antonio Guterres veut une réponse africaine face au terrorisme

APRNEWS - Dans une région du Sahel minée par les violences jihadistes, les différentes missions déployées n’ont toujours pas réussi avec les pays concernés à vaincre le fléau. Face à cette situation, le patron de l’ONU préconise de trouver d’autres voies pour venir à bout du terrorisme. 

Français

Soudan: quatre ministres en passe d'être libérés, des discussions autour de Burhan

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est entretenu jeudi 4 novembre par téléphone avec le chef de l'armée soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhane, l'exhortant à restaurer le gouvernement civil de transition, plus d'une semaine après le coup d'État. Il a appelé à la libération de dirigeants civils arrêtés, notamment le Premier ministre Abdallah Hamdok, en résidence surveillée depuis le putsch.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Antonio Guterres