Vous êtes ici

Back to top

ANC

APR NEWS : un rapport accablant détaille la corruption sous Jacob Zuma

APRNEWS - Le troisième volet des conclusions d'une longue enquête sur la corruption sous sa présidence (2009-2018), sur plus d'un millier de pages, a été remis au président Cyril Ramaphosa. Il raconte comment une société de services privée appelée Bosasa s'est retrouvée mêlée aux plus hauts niveaux du gouvernement et du Congrès national africain (ANC) au pouvoir.

Crédit Photo : Don B. Bouthelhzei

Français

Afrique du Sud : l'ANC promet du changement

En Afrique du Sud, l’ANC a dévoilé lundi son programme de campagne pour les prochaines élections municipales.

Le parti au pouvoir depuis la fin de l’apartheid en 1994, promet de se renouveler, de reconquérir ses partisans et de stopper les avancées de l'opposition.

Le président Sud-Africain et leader de l’ANC, Cyril Ramaphosa s’est exprimé depuis une place publique de la capitale Pretoria en admettant que « des erreurs ont été commises dans le passé » :

Français

Afrique du Sud : début de la campagne électorale

Le 1er novembre prochain, les Sud-Africains choisiront leurs conseillers dans plus de 250 municipalités.

Ces élections seront un test pour l'ANC, au pouvoir depuis 27 ans. Le président Cyril Ramaphosa était sur le terrain samedi à Soweto encourageant les habitants à s'inscrire sur les listes électorales Le Chef de l'Etat a promis samedi aux habitants de ce quartier d'améliorer leur quotidien, avant de se prêter aux questions des journalistes.

Français

Le secrétaire général de l'ANC suspendu

Ace Magashule, 61 ans, en poste depuis 2017, avait 30 jours à compter du 31 mars pour présenter sa démission. Mais il avait choisi de conserver son poste obligeant l’ANC a prononcé sa suspension.

Une décision contestée par le sexagénaire. Alors qu’elle est présentée comme un signal fort pour le parti engagé dans une série de réformes et surtout dans la lutte contre la corruption qui ne cesse de ternir son image depuis des années, estime l’ONG corruption Watch.

Français

Trump insulte la mémoire de Mandela, vive réaction de l’Afrique du Sud

Cité par son ancien avocat personnel Michael Cohen, dans ses Mémoires, Donald Trump aurait tenu des propos irrévérencieux envers le premier président noir de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela.

Ces révélations ont provoqué la colère du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir en Afrique du Sud, qui a condamné le mardi 8 septembre des « remarques désobligeantes » et des « insultes ».

Français

Cote d'Ivoire : Alphonse Soro dit non à Ouattara

Le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), parti de l’opposition proche de Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire (PAN), est sorti de sa réserve le week-end du 25 au 26 juillet 2020.

Alphonse Soro s’est prononcé sur l’affaire du 3ème mandat d’Alassane Ouattara, qui occupe l’actualité politique en Côte d’Ivoire. A travers une déclaration organisée en 10 points, le député dit non à la candidature d’Alassane Ouattara pour un 3ème mandat. 

Français

Pages

S'abonner à RSS - ANC