Vous êtes ici

Back to top

ANC

Trump insulte la mémoire de Mandela, vive réaction de l’Afrique du Sud

Cité par son ancien avocat personnel Michael Cohen, dans ses Mémoires, Donald Trump aurait tenu des propos irrévérencieux envers le premier président noir de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela.

Ces révélations ont provoqué la colère du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir en Afrique du Sud, qui a condamné le mardi 8 septembre des « remarques désobligeantes » et des « insultes ».

Français

Cote d'Ivoire : Alphonse Soro dit non à Ouattara

Le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), parti de l’opposition proche de Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire (PAN), est sorti de sa réserve le week-end du 25 au 26 juillet 2020.

Alphonse Soro s’est prononcé sur l’affaire du 3ème mandat d’Alassane Ouattara, qui occupe l’actualité politique en Côte d’Ivoire. A travers une déclaration organisée en 10 points, le député dit non à la candidature d’Alassane Ouattara pour un 3ème mandat. 

Français

Afrique du Sud : De Klerk reconnait avoir "nié" la gravité de l'apartheid

Début février, Frederik de Klerk, dernier président blanc de l’Afrique du Sud (1989-1994), “a nié que l’apartheid était un crime contre l’humanité”, selon un communiqué de sa fondation.

Ces propos ont provoqué l’ire des parlementaires du parti de gauche radicale des Combattants pour la liberté économique (EFF), qui ont dénoncé la présence, le 13 février dans l’hémicycle, de M. de Klerk lors du discours annuel de la nation du chef de l’Etat Cyril Ramaphosa.

Français

Afrique du Sud : La gauche radicale retarde le discours sur l'état de la nation

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a été forcé par les protestations de députés de la gauche radicale d’attendre 90 minutes avant de pouvoir prononcer jeudi devant l’Assemblée nationale son discours sur l‘état de la nation. 

Les parlementaires du groupe des Combattants pour la liberté économique (EFF) protestaient contre la présence dans la salle du parlement du dernier président du régime d’apartheid, F.W. De Klerk.

Français

Pages

S'abonner à RSS - ANC