Vous êtes ici

Back to top

Afrique subsaharienne

APRNEWS : L'UE annonce un cadre pour les sanctions contre le Niger

APRNEWS - L'Union européenne a annoncé, lundi, qu'elle avait adopté un cadre pour les sanctions à l'encontre des membres de l'administration militaire du Niger, qui a destitué le président élu du pays, en juillet.

Cette décision est conforme à la volonté de l'UE de sanctionner ceux qui compromettent la stabilité, la démocratie et l'État de droit au Niger et qui constituent une menace pour la paix et la sécurité dans la région, peut-on lire dans un communiqué.

Français

APRNEWS : Bilan des opérations SERVAL - BARKHANE et le partenariat militaire au Niger

APRNEWS -  Le Mali était alors au bord de l’effondrement et les forces armées maliennes incapables de faire face aux colonnes de djihadistes qui voulaient s’emparer de Bamako. Le nord du Mali était alors contrôlé par des groupes armés depuis 2012. Depuis janvier 2013, l’objectif principal des armées françaises est de lutter contre le terrorisme au Sahel et d’appuyer les forces armées locales.

Français

APRNEWS : Niger - 6 soldats tués dans des combats avec des "terroristes"

APRNEWS - "Du dimanche 15 au lundi 16 octobre 2023, les Forces de défense et de sécurité (FDS) de l'opération Niya en mission de ratissage ont eu une série d'accrochages avec des éléments terroristes dans la zone de Lemdou à 50 km au nord-ouest de Téra", explique le ministère dans un communiqué transmis à l'AFP. "Six soldats sont décédés" et dix-huit autres, blessés, ont été évacués à Niamey, précise le régime militaire arrivé au pouvoir par un coup d'État fin juillet.

Français

APRNEWS : Le Nicaragua, nouvelle route de transit pour les migrants d'Afrique de l'Ouest

APRNEWS - Les noms des personnes ressources ont été changés pour des raisons de sécurité.

Dans une vidéo qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux au Sénégal, des ressortissants du pays de la Teranga assis à même le sol, dans la pénombre, répondent aux questions de la personne qui les filme, manifestement un agent américain.

Français

APRNEWS : Le FMI abaisse ses prévisions de croissance pour l’Afrique subsaharienne en 2023

APRNEWS - La croissance économique moyenne des pays d’Afrique subsaharienne devrait chuter à 3,3 % en 2023 contre 4% en 2022, avant de remonter à 4 % en 2024, a annoncé le Fonds monétaire international (FMI) dans sa mise à jour des perspectives de l’économie mondiale, publiée mardi 10 octobre, à l’occasion des assemblées annuelles de l’institution et de la Banque mondiale à Marrakech, au Maroc.

Français

APRNEWS : Manifestations - Vendredi 13 de tous les risques au Mali

APRNEWS - Dans deux correspondances adressées respectivement, les 5 et le 6 octobre dernier, au gouverneur du district de Bamako, deux organisations, notamment, le Collectif pour la Défense des Militaires (DCM), et la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS) veulent battre le pavé le même jour (le vendredi 13 octobre 23) le même endroit (boulevard de l’indépendance).

C’est-à-dire, l’une sortira pour soutenir la transition, l’autre pour critiquer la transition.

Français

APRNEWS: L'Afrique va avoir une "voix plus forte" au sein du FMI

APRNEWS -"J'ai de bonnes nouvelles pour l'Afrique ! Nous nous préparons à avoir un troisième représentant pour l'Afrique sub-saharienne au conseil d'administration", a-t-elle affirmé à l'occasion de son passage à Abidjan, en lever de rideau des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale (BM) qui débutent lundi à Marrakech (Maroc). 

Français

APRNEWS: FMI - Vers le déboursement de 500 millions de dollars pour la Côte d'Ivoire

APRNEWS - Le programme, qui avait été avalisé par le Fonds fin mai, s'étale sur 40 mois et représente un montant total de 3,5 milliards de dollars (soit 2,6 milliards de DTS, l'unité de compte de l'institution correspondant à un panier des principales monnaies mondiales).

Français

APRNEWS: Les rebelles revendiquent la prise d'un nouveau camp de l'armée malienne

APRNEWS - Le Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) a indiqué dans un bref communiqué sur les réseaux sociaux que le camp de l'armée à Taoussa, non loin de Bourem dans la région de Gao, était "sous contrôle" des rebelles, sans plus de précisions.

Un enseignant joint sur place par l'AFP a rapporté des échanges de coups de feu en cours dans l'après-midi dans le secteur du camp.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Afrique subsaharienne