Vous êtes ici

Back to top

Afrique subsaharienne

Afrique subsaharienne : le Nigeria annoncé comme leader en termes de hausse du PIB sur l'année 2021

La sortie de crise post-covid-19 est une préoccupation pour tous les Etats dans le monde. En Afrique subsaharienne, le top 10 de la reprise estimée des économies est dominé par le Nigeria, un géant en Afrique qui connait cependant ses fragilités.

Nigeria – Plume Libre

Français

Droits de la femme : le classement des pays d’Afrique subsaharienne

Maurice est le pays qui promeut le mieux les droits de la femme en Afrique subsaharienne, selon la banque mondiale. Dans son ‘’Women, Business and the Law 2021’’, l’institution économique s’est notamment basée sur 8 critères relatifs à la vie sociale et professionnelle des femmes pour en arriver à cette conclusion. Il s’agit du lieu de travail, du salaire, de l’entrepreneuriat, des actifs, de la retraite, de la mobilité, du mariage et de la parentalité.

Français

Transferts de fonds : le temps des solutions africaines

Passant de 32 milliards de dollars en 2010 à 48 milliards de dollars en 2019 selon la Banque mondiale, les flux financiers de la diaspora à destination de l’Afrique subsaharienne représentent désormais près du double de l’aide au développement dédiée aux pays africains. Cet apport est considérable pour de nombreux pays du continent : d’après l’OCDE, les transferts de la diaspora représentent 5 % du PIB ou plus pour une quinzaine d’entre eux.

Français

Transparency International dévoile la liste des pays les plus corrompus d’Afrique de l’ouest

Transparency International vient de publier ce jeudi 28 janvier 2021, ses derniers résultats sur la corruption en Afrique de l’ouest. Et selon son rapport final « sur l’Indice de perception de la corruption », la Guinée-Bissau, le Nigéria, la Guinée, le Libéria, le Togo et enfin le Mali, sont les 5 premières nations d’Afrique de l’ouest les plus corrompues.

Français

La Banque mondiale réduit ses perspectives de croissance 2019 et 2020 pour l'Afrique subsaharienne

APRnews - La Banque mondiale a réduit ses perspectives de croissance 2019 et 2020 pour l’Afrique subsaharienne. C’est ce qu’a indiqué l’institution, mercredi dernier, à l’occasion de la publication de la nouvelle édition de son Africa's Pulse Report.

Français

Flux financiers illicites : L'Afrique subsaharienne paie cher ses erreurs de facturations

APRNEWS- Il faut savoir que l'essentiel des flux financiers illicites provient des échanges commerciaux traditionnels. Sous le couvert d'erreurs de facturations, ils font perdre aux trésors africains 84 milliards de dollars par an, révèle une enquête du Global Financial Integrity.

Français

Afrique Subsaharienne : Les emprunts sur les marchés obligataires ont un nouveau record 

APRNEWS- L'Afrique subsaharienne a battu un nouveau record de mobilisation des ressources financières sur les marchés obligataires (locaux ou internationaux) en 2018, avec un montant total de 33,5 milliards $. Les Eurobonds à eux seuls ont permis aux pays de la région de mobiliser 16,5 milliards $ selon Standard & Poor's, un niveau record lui aussi.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Afrique subsaharienne