Vous êtes ici

Back to top

Afrique de l'Ouest

Le Nigeria envoie 1 500 soldats dans le golfe de Guinée pour lutter contre la piraterie

Pour lutter contre la piraterie maritime en Afrique de l’Ouest, le Nigeria a dépêché jeudi 1 500 soldats dans le golfe de Guinée, connu pour être la zone maritime la plus dangereuse du monde.

Dans un communiqué, le chef d’état-major de la marine nigériane, le contre-amiral Awwal Zubairu Gambo, a annoncé avoir lancé une opération militaire anti-piraterie dans la région du golfe de Guinée.

Français

Golfe de Guinée: les trafics en hausse, les actes de piraterie en baisse

Du Sénégal à l’Angola, le Golfe de Guinée regroupe 19 pays et concentre près de 10% de la production mondiale d‘hydrocarbures. Près de 400 navires de commerces naviguent quotidiennement dans la zone. Des intérêts qui attisent les convoitises, notamment des pirates, et qui entraînent une forte mobilisation militaire pour sécuriser cet immense espace. C'est le cas de la France, entre autres.

Français

Le syndrome du troisième mandat en Afrique : "les nouvelles formes de coups d'Etat"

Alioune Tine est un familier des crises qui ont secoué l'Afrique de l'Ouest, pour y avoir travaillé longtemps comme directeur régional d'Amnesty International.

C'est un fervent défenseur des Droits de l'Homme respecté dans toute la région. Alors que le débat sur le syndrome du troisième mandat fait rage en Côte d'Ivoire et en Guinée, où des élections présidentielles sont prévues en octobre, il redoute une violente déflagration aux conséquences incalculables.

Français

Téléphonie : La Côte d’Ivoire est le pays qui a le plus avancé dans l’amélioration de la connectivité mobile en Afrique de l’Ouest

APRNEWS- L’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) estime que la Côte d’Ivoire est le pays qui a le plus avancé dans l’amélioration de la connectivité mobile en Afrique de l’Ouest. Sur quatorze pays de la sous-région, le pays qui arrive derrière le Cap-Vert, le Ghana et le Nigeria, affiche un indice de connectivité mobile de 45,7 points, au-dessus de l’indice moyen sous-régional qui est de 36,2 points et de celui d’Afrique subsaharienne qui est de 39,0 points.

Français

En Afrique de l'Ouest, l'"Ebola du manioc" menace la sécurité alimentaire

APRNEWS- Les spécialistes l'appellent "Ebola du manioc": l'Afrique de l'Ouest cherche la parade à un virus qui touche cette plante très consommée sur son sol et qui menace la sécurité alimentaire de la région, où les besoins en nourriture ne font que croître sous la pression démographique.

Français

Pages

S'abonner à RSS - Afrique de l'Ouest