Vous êtes ici
Back to topAfrique de l'Ouest
Le Nigeria envoie 1 500 soldats dans le golfe de Guinée pour lutter contre la piraterie
Pour lutter contre la piraterie maritime en Afrique de l’Ouest, le Nigeria a dépêché jeudi 1 500 soldats dans le golfe de Guinée, connu pour être la zone maritime la plus dangereuse du monde.
Dans un communiqué, le chef d’état-major de la marine nigériane, le contre-amiral Awwal Zubairu Gambo, a annoncé avoir lancé une opération militaire anti-piraterie dans la région du golfe de Guinée.
Golfe de Guinée: les trafics en hausse, les actes de piraterie en baisse
Du Sénégal à l’Angola, le Golfe de Guinée regroupe 19 pays et concentre près de 10% de la production mondiale d‘hydrocarbures. Près de 400 navires de commerces naviguent quotidiennement dans la zone. Des intérêts qui attisent les convoitises, notamment des pirates, et qui entraînent une forte mobilisation militaire pour sécuriser cet immense espace. C'est le cas de la France, entre autres.
Les esclaves ouest-africaines qui ont apporté la cuture du riz en Amérique
Juste avant la Révolution américaine, une femme dont je ne connaîtrai peut-être jamais le nom a débarqué d'un navire dans le port de Charleston, en Caroline du Sud, à destination d'une rizière.
Le syndrome du troisième mandat en Afrique : "les nouvelles formes de coups d'Etat"
Alioune Tine est un familier des crises qui ont secoué l'Afrique de l'Ouest, pour y avoir travaillé longtemps comme directeur régional d'Amnesty International.
C'est un fervent défenseur des Droits de l'Homme respecté dans toute la région. Alors que le débat sur le syndrome du troisième mandat fait rage en Côte d'Ivoire et en Guinée, où des élections présidentielles sont prévues en octobre, il redoute une violente déflagration aux conséquences incalculables.
Téléphonie : La Côte d’Ivoire est le pays qui a le plus avancé dans l’amélioration de la connectivité mobile en Afrique de l’Ouest
APRNEWS- L’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) estime que la Côte d’Ivoire est le pays qui a le plus avancé dans l’amélioration de la connectivité mobile en Afrique de l’Ouest. Sur quatorze pays de la sous-région, le pays qui arrive derrière le Cap-Vert, le Ghana et le Nigeria, affiche un indice de connectivité mobile de 45,7 points, au-dessus de l’indice moyen sous-régional qui est de 36,2 points et de celui d’Afrique subsaharienne qui est de 39,0 points.
Sénégal : Angela Merkel attendu ce mercredi
APRNEWS- La chancelière allemande Angela Merkel effectue ce mercredi une visite officielle de 48h au Sénégal.
Selon le communiqué de la présidence sénégalaise, la « visite s’inscrit dans le cadre de la volonté commune des deux leaders de raffermir les excellentes relations d’amitié et de coopération entre leurs deux pays. »
Pour une stratégie portuaire africaine et ivoirienne
APRNEWS- Partout dans le monde, l’essor d’une civilisation est souvent lié à l’usage de sa façade maritime. La mer a toujours eu une importance géostratégique dans l’histoire humaine.
En Afrique de l'Ouest, l'"Ebola du manioc" menace la sécurité alimentaire
APRNEWS- Les spécialistes l'appellent "Ebola du manioc": l'Afrique de l'Ouest cherche la parade à un virus qui touche cette plante très consommée sur son sol et qui menace la sécurité alimentaire de la région, où les besoins en nourriture ne font que croître sous la pression démographique.
Insécurité alimentaire: Près de 8 millions d’Ouest-Africains menacés
APRNEWS - Près de 8 millions de personnes sont exposées à l’insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest. Cette information de Radio France Internationale (RFI) est-elle correcte ?
Pages
