Vous êtes ici

Back to top

Le président brésilien Jair Bolsonaro a été testé positif au coronavirus

Français

Après avoir présenté plusieurs symptômes associés au Covid19, le président brésilien vient de subir un nouveau test. Selon nos informations, les résultats font état d'une contamination au coronavirus. Il y a trois jours, il était reçu par l’ambassadeur des Etats-Unis.

Le président Jair Bolsonaro a souvent ignoré les directives appelant au port du masque, notamment lors des manifestations de ses supporters à Brasilia, répondant sans protection aux accolades et aux demandes de « selfies ». Le 17 juin, lors d’une intervention commune dans la capitale avec son vice-président Hamilton Mourao, il portait cependant un masque tout comme celui-ci. Mais ces jours-ci, cet épisode fait exception avec une autre séquence : lors du survol de Santa Catarina, Jair Bolsonaro était apparu masqué.

Le 4 juillet, le président ultra-conservateur ainsi que quelques membres de son gouvernement, notamment Ernesto Araujo, ministre des relations extérieures et des affaires étrangères, ont assisté à un déjeuner à l’invitation de l’ambassadeur des Etats-Unis au Brésil, Todd Chapman, afin de célébrer la fondation des Etats-Unis. Tous sont alors apparus, au moins à la fin du repas, sans masque. Deux jours plus tard, le 6 juillet, Jair Bolsonaro, 65 ans, s’est rendu à l’hôpital pour subir un nouveau test au Covid19 ; après avoir présenté selon les médias brésiliens, plusieurs symptômes de la maladie, dont une fièvre persistante. Cette information a été confirmée par deux proches du gouvernement qui parlent « d’une fièvre de 39°c puis 38°c » tout en insistant : « Le président va bien ! » Selon une source proche du gouvernement contactée par Valeurs actuelles, les résultats ont été confirmés positifs ce mardi 7 juillet.

Près de 65 000 décès et 26 000 nouveaux cas en 24 heures
Le Brésil (210 millions) est après les Etats-Unis, le second pays le plus touché par la pandémie et l’un des plus endeuillés (64 867 décès)