Vous êtes ici

Back to top

JO de Tokyo : les sportifs seront testés tous les jours, incertitude sur la présence de spectateurs

Français

Les athlètes vont-ils pouvoir s’affronter devant un public aux Jeux olympiques cet été ? A ce stade, en pleine pandémie de Covid-19, rien n’est certain, selon les organisateurs des JO de Tokyo-2020, qui ont repoussé à juin leur décision sur la présence ou non de spectateurs locaux.

Imaginer des tribunes pleines de spectateurs paraît « très difficile », a confié Seiko Hashimoto, la patronne des Jeux, ce mercredi. « Notre objectif est toujours d’avoir des sites pleins, mais au regard de mesures nécessaires pour lutter contre le virus, nous ne devons pas surcharger les services médicaux », a-t-elle développé.

Les organisateurs de la compétition, prévue du 23 juillet au 8 août, ont par ailleurs annoncé que les sportifs participants aux Jeux seront testés quotidiennement, alors que le plan initial prévoyait des tests tous les quatre jours.

Les spectateurs étrangers interdits

Le public venant de l’étranger est d’ores et déjà interdit à cause de la pandémie. Et Tokyo et trois autres départements japonais sont depuis dimanche placés sous un troisième état d’urgence face à l’augmentation des cas de Covid-19, qui impose que les manifestations sportives se déroulent à huis clos.