Vous êtes ici

Back to top

Iran : Les inondations dans le sud de l'Iran ont fait au moins trois morts et des centaines de villages coupés après plusieurs jours de fortes pluies, ont rapporté les médias officiels.

Français

Les inondations dans le sud de l'Iran ont fait au moins trois morts et des centaines de villages coupés après plusieurs jours de fortes pluies, ont rapporté mardi les médias officiels.

"Jusqu'à présent, trois personnes ont été confirmées mortes et une a été portée disparue", a rapporté Press TV, le service anglophone de la télévision publique, sur son site Internet.

Les équipes de secours ont utilisé des bateaux et des hélicoptères pour fournir des secours après que les eaux de crue ont coupé l'accès routier aux zones urbaines des provinces d'Hormozgan, de Kerman et du Sistan-Baloutchistan, a annoncé l'agence de presse d'Etat IRNA.

Jusqu'à présent, ils n'ont pas pu atteindre la ville de Qasr-e Qand et les 40 villages environnants du Sistan-Baloutchistan, a déclaré le gouverneur Rahimbaksh Pakandish, cité par l'IRNA.

Cinq cents villages ont été touchés et des milliers de maisons détruites ou endommagées dans la province du sud-est, a rapporté l'IRNA, ajoutant que 285 familles ont été hébergées d'urgence dans des tentes du Croissant-Rouge.

"Plus de 20 000 personnes dans les villages de la province du Sistan-Baloutchistan ont perdu leur maison à cause des inondations ou sont entourées d'eau", a déclaré le vice-ministre de la Santé, Alireza Raisi.

Les Gardiens de la Révolution ont distribué 1 000 paquets de nourriture aux personnes touchées, a indiqué l'IRNA.

Dans la province de Kerman, les routes ont été coupées et 40 villages ont été endommagés, tandis que dans la province de Hormozgan, 61 personnes ont été secourues.

La quantité de pluie tombée dans la province du sud-ouest d'Hormozgan depuis vendredi était "sans précédent", a rapporté l'agence de presse semi-officielle ISNA.

Les eaux de crue ont encerclé plus de 50 villages de la province du Golfe.

"Des inondations sans précédent ravagent la province du Sistan et du Baloutchistan en Iran, avec des coûts humains et matériels importants", a tweeté lundi soir le ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif.

La catastrophe des inondations est la pire en Iran depuis qu'au moins 70 personnes ont été tuées dans 20 provinces en avril.