Vous êtes ici

Back to top

APRNEWS : Marie Khone Faye, First Lady du Sénégal.

Français

A la découverte de la First Lady du Sénégal.

Marie Khone Faye, une dame entre tradition sénégalaise et modernité.

Enfance, éducation et débuts

Marie Khone Faye est l'aînée d'une famille de sept enfants. Son père, Mbaye Faye, est un enseignant à la retraite, résidant à Ndiaganiao, tandis que sa mère, Coumba Faye, est mère au foyer. Marie a effectué ses études élémentaires à l’école Marie Béatrice de la mission catholique. Elle est titulaire d'un baccalauréat série S2 du lycée Abdoulaye-Sadji de Rufisque, d’un master 1 de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG) à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, et d'un master en Banque et assurance à l’Institut supérieur de management de Dakar.

Son père a partagé une anecdote touchante sur les circonstances de son mariage :

« Un jour, Bassirou est venu ici pour me dire qu'il veut se marier. Ma réponse était : Bah, tu veux que j'aille demander la main d'une fille en ton nom ? Il me dit non. Ma femme ne sort pas de cette maison. Je lui demande à nouveau. Mais c'est qui celle-là ? Il me dit : c'est Marie Khone ta fille. »

Carrière

En 2015 et en 2016, Marie Khone Faye a travaillé à l’institution de microfinance Alliance de crédit et d’épargne pour la production (ACEP) à Dakar. Elle a ensuite choisi de se consacrer pleinement à sa vie de famille.

Première dame du Sénégal

Marie Khone Faye est devenue Première dame du Sénégal lors de l'investiture de son mari, Bassirou Diomaye Faye. Elle partage ce titre avec sa co-épouse, Absa Faye, une situation unique qui reflète la culture et les traditions sénégalaises.

Vie privée

Marie Khone Faye et Bassirou Diomaye Faye ont quatre enfants ensemble : trois garçons et une fille. Marie est connue pour son engagement envers sa famille et son rôle de soutien auprès de son mari dans ses responsabilités publiques.

Cheikh Hamidou Kane.