Vous êtes ici

Back to top

Zimbabwe : Un fermier blanc retrouve ses terres

© Sercom APRnews Photo / Un fermier blanc retrouve ses terres
Dimanche, 24 décembre 2017

Zimbabwe : Un fermier blanc retrouve ses terres

APRNEWS- Dans le Zimbabwe sous l’ère du président Emmerson Mnangagwa, les choses semblent changer pour les fermiers blancs. Robert Smart en est la preuve vivante. Ce producteur de coton et de maïs dans la région de Makoni a regagné ses terres samedi. Il avait été sommé de les quitter en juin dernier au profil du prêtre Trevor Manhanga, un soutien de Robert Mugabe. Chassé manu militari, il a dû abandonner ses biens pour trouver refuge chez des amis. 

Son cas n’a pas laissé indifférent le nouveau pouvoir. "M. Smart, comme d'autres, a été victime de la discrimination raciale, de l'avidité et d'un abus de pouvoir", avait indiqué le 7 décembre un  conseiller du président Emmerson Mnangagwa. "Leurs terres avaient été confisquées de façon illégale", avait-il ajouté

Pour M. Smart, ce n’est que justice faite : "Ils ont fait ce qui est juste et je remercie à ce propos la nouvelle administration". Le retour de Robert Smart donne de bons signaux car le gouvernement avait ordonné le 7 décembre la restitution de terres confisquées à Robert Smart. 

Le chef de l'Etat avait également promis de dédommager les agriculteurs expulsés de leurs propriétés.