Vous êtes ici

Back to top

Zimbabwe : Naissance du parti des proches de Robert Mugabe

apr-news/ Naissance du parti des proches de Robert Mugabe
Mardi, 6 mars 2018

Zimbabwe : Naissance du parti des proches de Robert Mugabe

APRNEWS- Les fidèles de l’ancien président Robert Mugabe ont rompu les amarres avec le parti présidentiel, la Zanu-PF le lundi 5 mars 2018.

En bisbilles avec le nouveau pouvoir, suite à la crise qui a poussé Robert Mugage à la porte en novembre 2017, les proches de l'ancien homme fort d'Harare ont proclamé leur ''indépendance politique''. 

Désormais, le champ politique zimbabwéen devra compter avec leur parti, le Nouveau front patriotique (NPF) créé par Ambrose Mutinhiri, vétéran de la guerre d’indépendance et proche de l’ancien président Robert Mugabe.

Selon RFI, ce parti serait constitué de membres faisant partie de la faction G40 de Grace Mugabe. Le nouveau parti se pose déjà en farouche opposant au régime. Il ne compte sans doute pas faire de cadeau au président Emmerson Mnangagwa.

« Le parti est outré par la façon inconstitutionnelle dont Robert Mugabe a été chassé du pouvoir. Chassé par des criminels qui ont honteusement abîmé la démocratie zimbabwéenne », peut-on lire dans le communiqué de cette formation politique.

Selon les informations, le NPF pourrait prendre part aux élections présidentielles prévues cette année au Zimbabwe. De grandes batailles politiques s'annoncent dans ce pays qui tente de se reconstruire.