Vous êtes ici

Back to top

Zimbabwe : Morgan Tsvangirai est décédé

Apr-news / Zimbabwe : Morgan Tsvangirai est décédé
Mercredi, 14 février 2018

Zimbabwe : Morgan Tsvangirai est décédé

APRNEWS - Le chef du Mouvement pour un changement démocratique (Mdc),  Morgan Tsvangirai, est décédé ce mercredi 14 février 2018 des suites d’un cancer du côlon. 

L’annonce a été faite par Elias Mudzuri l'un des vice-présidents du parti, sur son compte Twitter : "Comme vous le savez, le président de notre Mdc (Mouvement pour un changement démocratique) Morgan Tsvangirai ne se portait pas bien depuis un certain temps. C'est avec tristesse que j'annonce que nous avons perdu notre icône et notre combattant pour la démocratie"

Agé de 65 ans, M. Tsvangirai, souffrait d’un cancer du côlon. Il avait été hospitalisé dans un hôpital d’Afrique du sud début février.

Loin de la scène politique, il avait fini par désigner l’ex-syndicaliste Nelson Chamisa pour assurer les fonctions de chef du Mouvement pour un changement démocratique (Mdc).

Longtemps opposé à l’ex-président Robert Mugabe, Tsvangirai était arrivé en tête du premier tour de la présidentielle de 2008. Il avait renoncé à se présenter au second tour pour des raisons liées aux violences exercées contre ses partisans et permettant à Mugabé de se maintenir au pouvoir.

A l'issue de ce scrutin, M. Tsvangirai avait été nommé Premier ministre d'un gouvernement de coalition resté sous le contrôle de Robert Mugabe.