Vous êtes ici

Back to top

Yves de Mbella devient « médium »

Aprnews - Yves De Mbella, journaliste et animateur radio - Actualité - Culture - Abidjan - Cote d'Ivoire
Vendredi, 14 août 2020

Yves de Mbella devient « médium »

Par définition un médium est une personne qui serait sensible à des influences ou à des phénomènes non perceptibles par les cinq sens. Des suppositions avancent que les médiums percevraient les manifestations de l'au-delà, ou bien des esprits.

SEIGNEUR que dois-je comprendre?
Ce mercredi 12 août 2020, 
79ème minute du match PSG-Atalanta, entrée de Maxime Choupo-Moting,j'envoie un message whatsapp à Victor Y., mon Parrain et Ludovic Y, mon Frangin en leur signifiant que Choupo Moting rentrera dans l'histoire.
Réponse pleine de moquerie des 2, pourtant fervents supporters du PSG.
La suite on la connait.
Il y a 2 semaines et demie, je rentre à ma banque dans le bureau de Rebecca, l'épouse de mon Ami Tony pour une transaction.
Je lui fais remarquer qu'il est temps qu'elle soit chef d'agence et que Dieu exaucera vite ma prédiction.
Il y a quelques jours, elle vient enfin d'être nommée Chef d'agence.
12 février 2019, malgré une brillante victoire du PSG à l'étranger face à Manchester United, j'annonce à mes Aînés Yapobi et Bictogo que le PSG sera éliminé affrontant ainsi leur colère.
Le 6 mars 2019, Dieu me donne raison.
Matin du 5 février 2017, finale de la CAN, Cameroun-Egypte. J'envoie un whatsapp à mon même Frangin Ludovic Y. en lui révélant le rôle important que Vincent Aboubakar aura lors du match du soir.
Son but décisif est rentré dans les annales des plus beaux buts de la CAN et le Cameroun est redevenu Champion d'Afrique.
16 janvier 2015, je dîne avec mon même Parrain Victor Y. et je lui annonce que la Côte d'Ivoire, pourtant au plus bas de sa forme, gagnera la CAN.
Il me demande de me concentrer sur mon plat avant qu'il ne refroidisse.
Le samedi 17 janvier 2015, début de la CAN, j'annonce ma prédiction de la veille en direct le matin à mon émission Rien à Cacher sur Nostalgie Abidjan.
Le 8 février 2015, la Côte d'Ivoire, contre toute attente, gagne la 2ème CAN de son histoire.
Début 2010, lors d'un échange nocturne à l'hôtel du Golf au cours d'une soirée, j'annonce à mon Frère Mam Camara qu'il sera bientôt Président de l'UNJCI.
Je me souviens de sa réaction amusée devant l'improbabilité de ma prédiction.
Quelques mois plus tard, décès brusque du Président en exercice ayant encore quelques années de mandat et Mam Camara se voit attribuer le titre de Président.
Un dernier exemple parmi tant d'autres.
Février 1994,
Mon Patron, celui qui a signé ma lettre d'embauche à Nostalgie Abidjan, devenu à cette époque ami, est condamné et incarcéré pour outrage.
Malgré les conseils de certains collègues et proches, je lui adresse par reconnaissance, une lettre de réconfort, lui exprimant mon soutien et mon admiration pour son courage, lui écrivant surtout que c'est une étape difficile certes mais indispensable vers un très grand destin. 
Depuis lors et après sa sortie de prison, il n'a cessé de briller sur tous les plans et est aujourd'hui Premier Ministre de mon beau pays d'accueil.
Je n'ai pas vu venir la Covid19 mais en décembre 2019, j'ai prédit devant des proches une année 2020 très difficile.
Tous les personnages cités dans ce post, sont, Dieu merci, encore vivants, et pourront démentir mes propos.
À ce jour, j'hésite entre ouvrir un cabinet de voyance ou devenir Prédicateur, messager visionnaire de Dieu.
Pour le moment, tout en remerciant le SEIGNEUR pour ce don, appelez moi Yves le poulpe.

Yves De Mbella