Vous êtes ici

Back to top

Wash Wash : le piège des billets de banque noircis

Wash Wash : l'escroquerie qui concerne les billets de banque - Actualité - Fait divers
Jeudi, 13 mai 2021

Wash Wash : le piège des billets de banque noircis

On le nomme wash wash, ou encore «escroquerie au billet noir», et cette arnaque n'amuse pas les victimes, ni les autorités.

Il faut toujours se méfier d'une offre qui semble trop intéressante et lorsque des billets de banques sont en jeu pour tenter de frauder l'administration, il convient de redoubler de vigilance.

Passer les frontières avec de grosses sommes

Le wash wash est une forme d'arnaque qui n'est pas nouvelle, mais qui fait couler beaucoup d'encre. Deux habitants du Loiret en ont récemment fait les frais, comme le relate France Bleue Orléans. Ces derniers ont pensé faire une bonne affaire en vendant leur maison de 230.000 euros à un acheteur s'étant fait passé pour un proche d'un ministre du Congo.

Ce dernier leur a proposé d'acheter la maison 187.000 euros devant le notaire et le reste en liquide pour éviter de payer des frais supplémentaires. Or, les billets en question avaient été «noircis avec une encre spéciale» pour passer les frontières sans encombre, avait-il expliqué.

Produit "nettoyant"

Heureusement, un produit miracle existe pour "nettoyer les billets". L'arnaqueur fait alors la démonstration de ce principe devant ses victimes avec un vrai billet que le couple est allé dépenser dans un commerce pour vérifier ses dires. Problème, seul le billet qui a servi à la démonstration «magique» était un vrai. Le reste était essentiellement composés de feuilles noires découpées au format de billets de 50 euros. Heureusement, le couple a su flairer l'arnaque avant de signer la vente et le malfaiteur et ses complices ont été jugés en comparution immédiate le vendredi 7 mai dernier devant le tribunal correctionnel de Montargis.

L'arnaque aux billets noirs (Wash-wash ou Laver-laver en anglais) est utilisée dans plusieurs types de scénarios. Les fraudeurs utilisant de fausses coupures pour faire croire qu'il peuvent acheter cash un bien généralement assez cher. Certains arnaqueurs cherchent également à vendre le produit miracle servant à «nettoyer les billets» contre de vrais billets à leur victimes.

La rédaction Aprnews