Vous êtes ici

Back to top

‘‘ Vous devez être des leaders dans vos domaines de compétence’’, Reckia Madougou

Aprnews - ‘‘ Vous devez être des leaders dans vos domaines de compétence’’, Reckia Madougou - Actualité - Côte d'Ivoire
Mercredi, 2 décembre 2020

‘‘ Vous devez être des leaders dans vos domaines de compétence’’, Reckia Madougou

L’ancienne ministre et conseillère du président togolais Faure Gnassingbé, Reckia Madougou a rencontré ce mercredi 2 décembre 2020, les étudiants de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) d' Abidjan.

Au cours d’une conférence d’échange avec les jeunes, en présence de Saint Clair Allah, Secrétaire général de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), Reckia Madougou a exhorté les apprenants à s’intéresser davantage à la vie active. Cela à travers la mise en œuvre de projets personnels.

Selon la ministre, les jeunes devraient de plus en plus se pencher sur d’autres initiatives comme l’entreprenariat qui ouvre aujourd’hui des perspectives énormes au jeune après l’acquisition de diplôme à l’université. « Vous devez être des leaders dans vos domaines de compétence. Vous devez aussi cultiver le leadership ».

Madame Reckia a en outre invité les étudiants à redoubler de plus d’ardeur afin de pouvoir réveiller eux le leadership encore endormi en adoptant « la spiritualité de l’effort ».

« Il faut que vous vous remettiez en cause pour sortir de votre zone de confort. Cela vous permettra d’entreprendre des réflexions sur des projets de vie personnels innvants », conseille la ministre.

Ils ont été ensuite édifié sur l’entreprenariat, une thématique jusque-là mal perçue par bon nombre de jeunes en général.

A cet effet, l’ancienne ministre a fait savoir que « les jeunes africains ont tous le potentiel en eux ». Il faut aussi repenser le modèle économique. « Vous devez vous concentrer sur un modèle économique plus innovant à travers la transformation sur place de nos produits locaux ».

Le modèle économique, c’est aussi un engagement personnel. « Il faut donc que nous nous intéressions aux potentialités que regorge le continent africain comme l’agriculture et l’élevage en mettant l’accent sur toute la chaîne de production pour avoir un produit fini de qualité. Cela va favorisera la création d’emploi » et encourager les populations à consommer les produits locaux.

Enfin, le Secrétaire général de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) en a profité pour inviter ses camarades à suivre l’exemple de madame Reckia Madougou. Car selon lui, elle est une belle illustration de la réussite d’une jeunesse africaine.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé