Vous êtes ici

Back to top

Volcan Nyiragongo : Tresor Riziki lance un appel émouvant pour les victimes de Goma

Aprnews - Tresor Riziki - Volcan Nyiragongo - appel émouvant - victimes - HCR - Actualité - Goma - RDC
Vendredi, 25 juin 2021

Volcan Nyiragongo : Tresor Riziki lance un appel émouvant pour les victimes de Goma

Un musicien congolais, Tresor Riziki, a lancé un appel afin de collecter des fonds pour les communautés touchées par la récente éruption volcanique du Mont Nyiragongo, près de la ville de Goma.

Nyiragongo: "fausse alerte" sur l'éruption d'un volcan voisin

L'appel est lancé en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). 

Il permettra de soutenir leur intervention d'urgence sur le terrain en République démocratique du Congo.

M. Tresor, qui est né à Goma, affirme à l'émission Focus on Africa de la BBC que l'éruption lui avait rappelé une expérience similaire qu'il avait vécue en 2002.

Trésor, la star congolaise qui a éclos en Afrique du Sud (RTBF) -  Congoforum.be

"J'ai pensé que parce que je suis dans une meilleure position, que j'ai une voix et une plateforme, je devrais être capable d'aider cette fois-ci, je devrais être capable d'intervenir et d'aider", dit-il.

Trésor, qui a vécu comme réfugié en Afrique du Sud, il y a de nombreuses années, dit qu'il veut simplement aider ceux qui ont besoin d'un coup de main au cours des prochains mois.

Le chanteur, qui a encore de la famille et des amis à Goma, souligne que les gens de la ville sont très forts.

"Ils ont un esprit très résilient, lentement, ils recommencent à essayer de reconstruire et de trouver un moyen de travailler autour de la situation actuelle", ajoute-t-il.

Il a également dédié une chanson aux habitants de Goma.

Écrite avant l'éruption, elle raconte les difficultés rencontrées dans différentes parties de la RD Congo frappées par l'insécurité.

"J'ai écrit cette chanson pour mon troisième album, elle est très triste et parle de la guerre en grandissant.... Elle parle de la façon dont les gens ont traversé beaucoup de choses, mais ils sont toujours debout", explique-t-il.

Il explique qu'il n'a pas sorti la chanson à l'époque - mais maintenant, il pense que c'est le bon morceau pour aider à collecter des fonds.

Aprnews avec Bbc news afrique