Vous êtes ici

Back to top

Venezuela : Un nouveau responsable militaire lâche Maduro

apr-news/ Un nouveau responsable militaire lâche Maduro
Dimanche, 10 février 2019

Venezuela : Un nouveau responsable militaire lâche Maduro

APRNEWS- Face à Juan Guaido, Nicolas Maduro mise sur l'armée pour rester au pouvoir.

Un colonel vénézuélien a annoncé dans une vidéo diffusée samedi 9 février qu'il ne reconnaissait plus l'autorité du président Nicolas Maduro et obéissait désormais au président par intérim Juan Guaido, reconnu par une quarantaine de pays.

Le colonel d'active Ruben Alberto Paz Jimenez, de l'armée de terre vénézuélienne, a appelé dans cette vidéo à permettre l'entrée au Venezuela de l'aide humanitaire acheminée dans la ville frontalière colombienne de Cucuta à la demande de Juan Guaido mais dont Nicolas Maduro refuse l'arrivée.

Dans sa vidéo diffusée sur des réseaux sociaux, le colonel Paz Jimenez, portant une veste militaire, déclare "ne pas reconnaître Maduro comme président et reconnaître" Juan Guaido "comme président intérimaire et commandant en chef des Forces armées nationales". "Nous qui sommes 90% des forces armées sommes mécontents, nous sommes utilisés pour les maintenir au pouvoir", a-t-il déclaré, se référant à la direction vénézuélienne autour de Nicolas Maduro.

Il y a une semaine, un autre officier supérieur vénézuélien, le général de division Francisco Yanez, de l'armée de l'air, a annoncé lui aussi qu'il ne reconnaissait plus l'autorité de Nicolas Maduro et a été le premier militaire de rang élevé à prêter allégeance à Juan Guaido. Il a été suivi par un général de l'armée en retraite.

Le chef de l'armée reste fidèle à Maduro

Toutefois, depuis que Juan Guaido, opposant et président de l'Assemblée nationale, s'est proclamé président par intérim le 23 janvier, le haut commandement des forces armées a réaffirmé à plusieurs reprises son absolue loyauté au président Maduro.

Le 21 janvier, deux jours avant la proclamation de Juan Guaido, 27 militaires de la Garde nationale se sont mutinés et ont été arrêtés.

Dans sa vidéo, le colonel Paz Jimenez, qui n'a pas précisé où il se trouvait, a appelé le ministre de la Défense, Vladimir Padrino Lopez, fidèle à Nicolas Maduro, à "réfléchir". "L'Histoire le jugera", a-t-il ajouté.

Des militaires fidèles au président Maduro bloquent le passage sur le pont international Las Tienditas, proche du centre de stockage de l'aide créé à Cucuta, en territoire colombien.Nicolas Maduro refuse cette aide étrangère, déclarant qu'elle est le prélude à une intervention militaire destinée à imposer un changement de régime au Venezuela.

Comme l'opposition, le colonel Paz Jimenez, qui est un médecin militaire, appelle les troupes à réagir, en raison des graves pénuries en produits alimentaires et en médicaments dont souffre la population vénézuélienne. "En tant que médecin, je constate la problématique sanitaire que vit le pays. Je demande à tous les membres de l'armée de permettre l'entrée de l'aide humanitaires", dit-il dans sa vidéo.

Avec AFP