Vous êtes ici

Back to top

Val-de-Marne : un surveillant de la prison de Fresnes arrêté pour trafic de drogue

Aprnews - Surveillant de la Prison - Arrêté - Trafic de Drogue - Prison - Fait divers - Actualité - France
Lundi, 6 décembre 2021

Val-de-Marne : un surveillant de la prison de Fresnes arrêté pour trafic de drogue

L’agent âgé de 23 ans a été arrêté ce samedi dans l’enceinte de la prison. Il avait été trahi par les caméras et dénoncé par sa hiérarchie auprès du procureur de la République.

Un surveillant de la maison d’arrêt de Fresnes a été interpellé ce samedi matin alors qu’il tentait d’introduire de la résine de cannabis dans l’enceinte de la prison. Et ce, quelques mois à peine après qu’un gardien qui dealait a été condamné à dix-huit mois de prison.

Vers 8h40, allée des Thuyas, les fonctionnaires du commissariat ont surpris l’agent suspect sur son lieu de travail après avoir été prévenus par la direction de l’établissement pénitentiaire.

Un peu plus tôt, le surveillant âgé de 23 ans a été immortalisé par les caméras de surveillance avec un sac sur le dos. Une scène suspecte parce qu’il se trouve dans une division qui ne lui est pas attribuée. « Il s’est mis volontairement hors champ de la vidéo, dans un coin où se trouve une poubelle, précise une source proche de l’affaire. Sans attendre il a quitté les lieux ».

De l’argent et de la drogue découverts à son domicile

Une fouille des lieux est organisée dans ces locaux. Ses collègues découvrent, dans la poubelle, deux plaquettes de résine de cannabis d’un poids d’environ 200 g, cachées dans un sac-poubelle noir. La direction a aussitôt prévenu le parquet de Créteil qui a ordonné l’arrestation de cet agent. Le fonctionnaire corrompu a été placé en garde à vue dans les locaux de la sûreté territoriale. Il s’y trouvait toujours ce dimanche soir d’après le parquet de Créteil, contacté au sujet de cette affaire.

Lors de la perquisition menée à son domicile les forces de l’ordre ont mis la main sur 35 g de haschich, 500 euros et un gilet pare-balles. Après ses auditions le suspect sera déféré devant les magistrats qui décideront de la suite à donner à cette affaire.

Les agents du ministère de la justice qui surveillent les détenus sont particulièrement exposés à la corruption dans leur métier. La population qu’ils surveillent dispose de moyens financiers et sait se montrer menaçante et exploiter les failles de leurs geôliers quand ils ont besoin d’améliorer leur situation.

Aprnews avec Leparisien