Vous êtes ici

Back to top

USA : Un juge compare les fusils d’assaut aux couteaux suisses

Couteau suisse - Arme - Justice - Actualité - Usa
Dimanche, 6 juin 2021

USA : Un juge compare les fusils d’assaut aux couteaux suisses

Un juge fédéral a annulé l’interdiction des armes d’assaut dans l’État de Californie, qui les prohibait depuis plus de 30 ans. Dans sa décision, il affirme qu’un fusil automatique est comparable à un couteau suisse.

Un peu plus d’une semaine après qu’un employé d’une entreprise californienne de transports publics a tué neuf de ses collègues au travail avant de se donner la mort, le juge fédéral Roger Benitez a trouvé opportun d’annuler l’interdiction des armes d’assaut en Californie, en vigueur depuis 1989.

Considérant l’interdiction “anticonstitutionnelle”, le juge Benitez a vigoureusement défendu le port d’armes et s’est laissé aller, au détour de sa décision de 94 pages, à une comparaison improbable, rapporte le Los Angeles Times.

“Comme le couteau suisse, le populaire fusil semi-automatique AR-15 est la parfaite illustration d’une arme pouvant servir à défendre à la fois son domicile et sa patrie”, écrit-il.

La comparaison a scandalisé les survivants et familles de victimes de fusillades, une “épidémie” nationale, selon les mots du président Joe Biden – depuis le 1er janvier, les armes à feu ont déjà fait près de 18 700 morts aux États-Unis.

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a immédiatement annoncé que l’État ferait appel du jugement, qui constitue “une menace directe envers la sécurité et les vies de Californiens innocents”.

“Le fait que ce juge compare un AR-15 – une arme de guerre, utilisée sur les champs de bataille – à un couteau suisse ruine totalement la crédibilité de cette décision. C’est une gifle aux familles qui ont perdu des proches à cause de cette arme”, a-t-il ajouté.

Aprnews avec Agences